Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3

Couverture du livre « Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 » de Dalongeville-A aux éditions Hachette Education

Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous consommons de l'histoire sous forme de récits et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement alors que l'histoire- récits est le produit fini de cette recherche. Les situations-problèmes forment à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignment de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire si le sujet n'a pas d'objets de travail réels.