Sissi, impératrice d'Autriche

Couverture du livre « Sissi, impératrice d'Autriche » de Jean Des Cars aux éditions Tempus/perrin

En 1898, sissi était assassinée à genève par un anarchiste italien.

En 1898, sissi était assassinée à genève par un anarchiste italien.
Depuis, l'impératrice d'autriche et reine de hongrie est devenue un mythe. souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. voici la sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur françois-joseph. a vienne, on la critique; à budapest, sous le prénom d'erszébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne.
Voyageuse acharnée, sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. pendant cinq ans, l'enquête de jean des cars l'a conduit dans l'ancien empire des habsbourg à la rencontre des descendants de sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.

• Jean Des Cars est un spécialiste des têtes couronnées et sait nous narrer leurs vies comme peu de personnes savent le faire.

Ici, l’auteur s’attaque à une impératrice interprétée par la grande actrice Romy Schneider . Il s’agit donc d’ Elisabeth de Wittelsbach, duchesse de Bavière, devenue impératrice d’Autriche par son mariage avec François -Joseph Ier et plus connue sous le surnom de Sissi.
    Jean Des Cars commence par la naissance et la jeunesse de la duchesse de Bavière, continue par son mariage, ses années de souffrance avec sa belle-mère qui est aussi sa tante , sa détresse psychologique, ses pertes douloureuses de proches et enfin, son assassinat.
    Rien n’est mis à l’écart et l’auteur nous livre tous les secrets de Sissi. Cela va même jusqu’à son régime alimentaire.
    C’est une belle biographie très bien écrite , qui m’a appris énormément d’événements historiques et d’anecdotes de la vie de l’impératrice.
    Il faut ajouter à cela une très belle lecture par Philippe Caulier.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Voolume pour l’acceptation de ma demande de lecture.