Sisco Tome 1 : ne tirez que sur ordre !

Couverture du livre « Sisco Tome 1 : ne tirez que sur ordre ! » de Benec et Thomas Legrain aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Certains meurtres resteront à jamais impunis, étouffés au nom de la raison d'État.

Sisco fait partie de ces hommes de l'ombre qui huilent les rouages de la politique à coups de 9 mm. Il est un des meilleurs dans sa branche. Son dernier ordre en date : faire taire un conseiller qui s'apprête à témoigner dans une affaire embarrassante. La routine, en somme... Mais un témoin inopiné et une jeune journaliste ambitieuse viennent compliquer la situation. Ils vont découvrir ce qu'il en coûte de s'attaquer au Président...
Et à Sisco.

• Dans ce premier épisode, nous faisons la découverte des services secrets qui oeuvrent pour la raison d’Etat. Sisco en fait partie. Sa mission, dézinguer un homme politique. Mais un témoin a tout vu, un témoin innocent mais gênant. Voilà pour le début…

Rien de bien transcendant. Le récit est...

Rien de bien transcendant. Le récit est assez linéaire. Pas de rebondissement. Pas grand chose à découvrir sauf le cliché habituel. Les services secrets sont là pour le ménage derrière les politiques. Oui, d’accord, mais pourquoi, à cause de quoi. On n’en sera pas plus.

Le personnage de Sisco est tout sauf sympa. Il a l’air d’être un gros c.. imbu de sa personne. Et bien sûr, comme tout gros c.., il séduit, et emballe facile, comme si les secrétaires des hommes politiques étaient toutes des « marie couche toi là ».

Un premier album très décevant sauf pour le dessin, qui est beau, réaliste, bien adapté au type de récit.

• Au sein même du palais de l'Elysée, Sisco, un agent des services secrets, élimine un témoin gênant qui s'apprêtait à parler à la presse. Malheureusement, un laveur de carreaux le surprend, filme la scène avec son portable et réussit à prendre la fuite. Difficile dans ces conditions de faire...

Au sein même du palais de l'Elysée, Sisco, un agent des services secrets, élimine un témoin gênant qui s'apprêtait à parler à la presse. Malheureusement, un laveur de carreaux le surprend, filme la scène avec son portable et réussit à prendre la fuite. Difficile dans ces conditions de faire passer le meurtre pour un suicide. Tout le service se met en branle pour retrouver cet homme qui, effrayé par l'ampleur de ce qu'il a vu, a cru bon de contacter une journaliste pour se protéger.

Le seul point positif de cette BD, ce sont les dessins hyper-réalistes, très détaillés et qui offrent de jolis points de vue sur la capitale. Pour le reste, ça ne vole pas très haut. On navigue dans les services secrets où des agents aguerris tuent à tour de bras au nom de la raison d'Etat. Rien de nouveau sous les ors de la république...agents rivaux, secrétaires sexys, scandales financiers à dissimuler et gros cafouillages. Sisco, le héros, est la caricature ambulante du loup solitaire, arrogant et séducteur. Censé être le meilleur dans sa partie, il accumule pourtant les erreurs de débutant sans jamais se remettre en question.
    Bref, sur un sujet rebattu, Legrain et Benec livrent un premier tome sans originalité et sans brio à l'intrigue datée et poussive. Aucun intérêt.

• La bande dessinée est assez intéressante.
    C’est un premier tome et pourtant j’ai eu l’impression de lire une histoire qui avait déjà commencé depuis plusieurs tomes. Je n’ai malheureusement pas compris toutes les raisons qui poussent cet homme à tuer.

Les dessins sont très réalistes et...

La bande dessinée est assez intéressante.

Les dessins sont très réalistes et remplis de détails. J’aime beaucoup le style du dessinateur. On s’y croirait presque ! Les couleurs sont peut-être un peu sombres mais c’est normal pour un policier.
    Les personnages sont bien différents et on ne peut donc pas se tromper, c’est une bonne chose.
    Les détails concernant les lieux sont bien réalisés, c’est vraiment du beau travail !
    Les dialogues ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et se mêlent assez bien aux dessins. Les pages sont vivantes (cases de différentes tailles) et l’histoire est prenante. La bande dessinée se lit facilement et rapidement.

Pour un début d’histoire on sent que tout ne fait que commencer et qu’il va y avoir malheureusement encore beaucoup de morts. Je ne sais pas exactement si l’histoire va s’orienter plus dans une bande dessinée mêlant polar et affaires d’état ou thriller lié à une affaire de vengeance. Je pense que cela se précisera plus dans les prochains tomes.
    Il y a déjà huit tomes édités et un neuvième est à paraître, de quoi satisfaire les lecteurs qui ne connaissaient pas encore cette bande dessinée. Personnellement je pense que je ne lirai pas les suivants, sauf si j’en ai l’occasion, mais en tout cas je ne les achèterai pas.

Cette bande dessinée est un premier tome. A la fin on a vraiment envie d’en savoir plus et de découvrir ce qui va se passer ensuite. C’est donc réussi au niveau du suspense.
    En résumé, une histoire qui me semble intéressante mais dont il faudrait lire plusieurs tomes pour se faire une idée plus précise !