Simple (cf ne)

Couverture du livre « Simple (cf ne) » de Marie-Aude Murail aux éditions Ecole Des Loisirs

Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

• J'ai trouvé ce livre " a banc donner " devant un monument en commémoration à django reihnardt .
    Très touchant et plein d'humour ... Je vois très bien ce livre comme sujet d'étude dans les écoles.

• Un livre qui me faisait envie depuis un bon moment déjà : j'en ai toujours entendu parler en bien alors zéro hésitation lorsque je l'ai vu me faire coucou à la Fnac... ! *Chouette cadeau post bac !*
    Une histoire que j'ai dévorée sans attendre, lue en moins de 24 heures et adorée !!

Quel...

Quel plaisir que fut de découvrir l'histoire de Simple et de Kléber, mais pas que puisqu'apparaissent également d'autres points de vue comme ceux de certains des colocataires des deux frères ou bien des amies de Kléber... Le récit fourmille de vie, de sentiments et d'émotions à travers des personnages attachants, ou détestables avec des réactions irritantes montrant bien la diversité des personnalités, tel un doux piment éclatant de couleurs qui a rempli mon coeur de joie !

Une histoire débordant d'humanité qui ouvre le coeur, les yeux et l'esprit... L'handicap de Simple est abordé avec justesse et une bonne touche d'humour : je devais souvent me retenir de rire *merci bien !* car j'étais dans le train au moment de ma lecture... Alors petit conseil : lisez ce roman chez vous !!

Respect, tolérance, responsabilité, adolescence, acceptation, différence, ouverture à l'autre et à l'handicap... L'autrice aborde des sujets importants qui font réfléchir sur nos rapports à autrui, nos regards et relations. J'ai grandement apprécié cette lecture pour tout ce qu'elle révèle et apporte ! L'écriture est plutôt sobre mais dévoile des dialogues efficaces, palpitants et des situations à mourir de rire !!! Il m'a manquée quelques descriptions en plus, mais sinon j'ai aimé les phrases courtes non dénuées de profondeur...

Pour parler des personnages, je me suis beaucoup attachée à Simple, Kléber, Enzo et monsieur Villededieu qui se révèle sympathique et pas si bougon que cela ! Zahra et Aria m'ont touchée, mais pas autant que les autres personnages... C'était intéressant de mettre en avant la culture libanaise à travers la famille de la douce Zahra.

Sinon Kléber m'a séduite par la façon dont l'adolescence est montrée à travers ses choix, hésitations et, implicitement, sa quête de lui-même... Le début annonce un personnage intelligent, aimant et soucieux de son frère. Je n'ai pas cautionné son comportement durant une période, mais il termine par prendre conscience de ce qui est important et c'était beau à voir !

Je n'ai pas parlé de Simple, alors sachez que c'est un amour ! Ce n'est pas évident de s'occuper de lui tous les jours comme le montre Kléber, mais sa présence apporte une telle gaieté et douceur que tout le monde est triste s'il n'est là !...

C'était dur de quitter tous ces personnages...

Je termine en conseillant cette histoire remplie de bons sentiments à tout le monde ! Simple embaumera votre petit coeur de légèreté et d'amour ! Une lecture doudou à lire et à relire. C'est comme savourer une brioche moelleuse trempée dans un bon chocolat chaud, thé ou café ! *Choisissez selon votre préférence aha !*
    La vie est montrée dans toute sa splendeur, composée de joie et d'euphorie tout comme de moments plus tristes, voir horribles,...

• Marie-Aude Murail nous enchante à nouveau ici avec une histoire,dans la même lignée que "Oh, Boy!".
    Même si elle n'est pas aussi forte, on se laisse emporter avec ces personnages dont le thème touche ici les déficients mentaux.

Kléber, 17 ans, a décidé suite au décès de sa mère, de...

Kléber, 17 ans, a décidé suite au décès de sa mère, de s'occuper de son frère de 22 ans surnommé Simple car son âge mental ne dépasse pas celui d'un enfant de 3 ans.
    Pas évident pour un aussi jeune-homme de gérer à la fois sa vie et celle de son frère handicapé mental, d'autant qu'il lui faut trouver un appartement pour tous les deux...
    Une co-location se présente et les 3 co-locataires qui vont les accueillir vont devoir à leur tour s'adapter à une nouvelle vie.

Un beau petit roman où l'on s'attache aux personnages et qui a le mérite de faire un peu connaître aux jeunes ados ces personnes souvent exclues de la société que sont les "retardés" ainsi que les difficultés que peuvent rencontrer leurs proches.

Merci, merci à Mme Murail, j'ai passé de bons moments de lecture au fil de vos pages pleines de tendresse bien que je ne sois plus depuis longtemps une ado.

Je ne saurai que trop conseiller à ceux qui ont aimé ce livre et qui ne le connaissent pas, de lire "Oh, Boy!" du même auteur.

• EXCELLENT LIVRE ... quel bonheur à lire
    et le film qui en a été fait est tout aussi "drôle" et émouvant
    une très belle histoire entre deux frères

EXCELLENT LIVRE ... quel bonheur à lire
    et le film qui en a été fait est tout aussi "drôle" et émouvant
    une très belle histoire entre deux frères

• Je suis de plus en plus sensible à ce genre de livre (pas que je l'étais pas avant) parce que ça sera un peu mon métier de m'occuper des gens handicapés ou déficients mentals. Ici, il est question de Barnabé (22 ans) que Kleber son frère (17 ans, lycéen) surnomme Simple. Parce que simple il...

Je suis de plus en plus sensible à ce genre de livre (pas que je l'étais pas avant) parce que ça sera un peu mon métier de m'occuper des gens handicapés ou déficients mentals. Ici, il est question de Barnabé (22 ans) que Kleber son frère (17 ans, lycéen) surnomme Simple. Parce que simple il l'est, dans sa tête "débile" ou "idiot" comme dit Simple lui-même. On dit "déficient mental". Il a 3 ans pour toujours et son meilleur ami est un lapin en peluche qui s'appelle monsieur Pinpin. Alors certe il est peut-être "débile" ou alors il en a l'apparence, pourtant il reste bien malin et très observateur. Et à sa manière il va changer la vie des gens avec qui il va vivre. Celle de son frère, mais également de ses collocs : Aria, Emmanuel, Enzo et Corentin. Quand chacun cherche l'amour, ou essaie de vivre du mieux qu'il peut, Simple va chambouler leur vie et leur manière de penser.
    Emmanuel pense que ça serait mieux de le bourrer de médicaments, tandis qu'Enzo trouve cool de l'écouter jouer avec ses playmobiles. Quand Corentin prend en compte ses conseils, Klébert essaie de vivre du mieux qu'il peut avec ce frère pas tout à fait comme les autres.
    J'ai trouvé ce livre magnifique, comme Oh ! Boy, il m'a retourné. J'ai maudis le foyer de Malicroix qui ne prend pas soin de Simple et qui le drogue au lieu de s'occuper de lui. J'ai maudis le père de Klebert et Simple qui préfère s'occuper de sa nouvelle vie plutôt que de ses gosses.
    J'ai adoré le voisin grognon villededieu (ou monsieur Dieu comme l'appelle simple). J'ai détesté l'assistante sociale. J'ai détesté Béatrice si méchante avec Simple, j'ai adoré Zhara.
    Et j'ai été touché par Simple (et indirectement monsieur Pinpin), on oublie assez souvent qu'il a 22 ans, surtout qu'il dit lui-même qu'il n'en a que 12. Il paraît du reste n'en avoir que 3. Mais il a des choses à nous apprendre, sans doute bien plus que les autres.
    Ce livre est vraiment bon, et j'adore vraiment l'auteur.