S'implanter en Russie (édition 2008/2009)

Couverture du livre « S'implanter en Russie (édition 2008/2009) » de Collin Jean-Francois aux éditions Ubifrance
  • Editeur : Ubifrance
  • EAN : 9782279452070

Avec près de 140 millions d'habitants, un territoire s'étendant sur un continent entier sur lequel est parlée une seule et même langue, dans un contexte de forte croissance économique, la Russie représente un marché très attractif pour nos investisseurs européens, et surtout français. Si l'on ajoute à cela les pays de la CEI qui gardent, pour la plupart, une culture administrative proche et une pratique importante de la langue russe, le potentiel de rayonnement depuis une implantation à Moscou n'en est que plus important. A la fois lointaine et proche culturellement de l'Europe de l'ouest, le Russie est actuellement le terrain d'un vaste mouvement de réformes touchant des domaines aussi divers que la fiscalité, la propriété foncière, la gouvernante d'entreprises et la simplification administrative, ce qui contribue à augmenter la confiance dans l'avenir de la Russie en tant que pays d'accueil des investissements étrangers, même si beaucoup reste à faire et que le volume d'investissements en Russie reste loin du niveau que laisse espérer le potentiel de ce pays. La Russie a l'ambition de développer une économie diversifiée reposant sur des entreprises russes capables de répondre à la demande de la population, avant de se développer elles-mêmes sur les marchés internationaux. C'est pourquoi il est temps de s'intéresser à ce pays. Ce n'est pas un marché facile, ce n'est pas un pays dans lequel il est aisé de s'installer. Les difficultés administratives et l'opacité de nombre de sociétés russes sont bien connues. L'objectif de cet ouvrage, illustré de témoignages de la communauté d'affaires française, est d'aider les entreprises à appréhender ces difficultés et de les guider dans leurs premiers pas en Russie en leur offrant une vue initiale d'ensemble sur le contexte juridique de l'implantation.