Simone Veil, mon héroïne

Couverture du livre « Simone Veil, mon héroïne » de Pascal Lemaitre et Leila Slimani aux éditions Editions De L'aube

"Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l'objectif avec une détermination qui impressionne.
Elle est belle comme une star de cinéma.... Voir plus

Elle est belle comme une star de cinéma. C'était mon héroïne à moi." Dans ce texte lapidaire, Leïla Slimani rend hommage au parcours de Simone Veil, à ses combats, à son engagement. Illustré par Pascal Lemaître, ce texte est fort, bouleversant.
L'ensemble constitue un très bel objet à offrir et à s'offrir, pour ne pas oublier.

• Un texte assez simple mais efficace de Leila Slimani. Elle dresse un portrait assez court délayé par une écriture large et espacées sur des pages de petits formats. Elle y résume les traits essentiels de la vie de Simone Veil. Le livre se termine sur une quinzaines de citations de Simone Veil et...

Un texte assez simple mais efficace de Leila Slimani. Elle dresse un portrait assez court délayé par une écriture large et espacées sur des pages de petits formats. Elle y résume les traits essentiels de la vie de Simone Veil. Le livre se termine sur une quinzaines de citations de Simone Veil et le tout est illustré par Patrice Lemaître. Ce sont ces illustrations très graphiques, très efficaces qui permettent à l'ensemble de constituer un ouvrage. Peut-être utile pour donner envie à un complet néophyte de decouvrir l'oeuvre de Simone Veil, au sens politique et d'engagement. Je pense peut-être à de jeunes adultes ou adolescents.