Simone de beauvoir

Couverture du livre « Simone de beauvoir » de Julienne-Caffie S. aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070234998

«Simone de Beauvoir est née une seconde fois à vingt ans, s'affranchissant du milieu traditionnel où elle vécut et faisant table rase - avec l'aide de Sartre - de tout ce qui lui avait été légué. Dix ans durant, âprement, elle s'enchantera de sa liberté conquise et en usera à satiété : en témoignent L'Invitée et ses premiers essais. Vient alors, en 1949, Le Deuxième Sexe, dont la renommée bruyante nuit encore aujourd'hui à la vérité de son oeuvre. C'est au lendemain de la guerre que Simone de Beauvoir passe d'un individualisme sans failles à un socialisme considéré tout à la fois comme un choix politique, une manière d'être et un mode de vie. Au terme de sa réflexion actuelle, elle est parvenue à en faire la synthèse. Le présent essai de Serge Julienne-Caffié s'efforce de retracer la ligne philosophique d'une oeuvre d'une qualité littéraire incontestée, dont l'importance, face aux idées de notre temps, ne fait qu'augmenter.» Bulletin Gallimard n° 212, mai 1966.