Simone au travail

Couverture du livre « Simone au travail » de David Turgeon aux éditions Le Quartanier

Récapitulons. Nous savons comment Simone a rencontré celui qui deviendra, pour un temps, son quatrième mari. Nous connaissons le métier de Simone (dessinatrice), nous connaissons son âge (elle ne les fait pas), ses moeurs (comment dire ?), ses amitiés (une fameuse ribambelle), ses habitudes (de casanière contrariée). Nous avons appris sur elle des choses que sans doute elle ignorait elle-même. Il nous reste seulement à comprendre le rôle qu'elle a joué dans la célèbre affaire du diamant de Port-Merveille.

• C'est le moment pour moi d'avouer à la face du monde (enfin plutôt à celle de Lecteurs.com mais reconnaissez que ça en jette moins) que je ne comprends jamais rien aux histoires d'espionnage. Suivre l'intrigue d'un James Bond est pour moi mission impossible. Les romans de John le Carré sont pour...

C'est le moment pour moi d'avouer à la face du monde (enfin plutôt à celle de Lecteurs.com mais reconnaissez que ça en jette moins) que je ne comprends jamais rien aux histoires d'espionnage. Suivre l'intrigue d'un James Bond est pour moi mission impossible. Les romans de John le Carré sont pour moi aussi incompréhensibles qu'une notice de montage Ikéa. C'est qui le gentil, c'est qui le méchant ? Qui est copain avec qui ? Dormant, transfuge, double, je m'y perds très vite.
    Par conséquent, si j'avais su que Simone allait m'emmener dans cet univers, je n'aurais pas fait ce choix de lecture… et pourtant j'y ai trouvé mon compte, sans doute parce que les sphères du renseignements ne sont pour l'auteur qu'un prétexte à jouer avec la langue, à créer un roman-farce.

Difficile de résumé ce livre à la trame mouvante mais voici ce qu'il faut savoir :
    On rencontre Simone, dessinatrice de nu qui connait le succès. Autour d'elle gravite tout un petit monde. Sa future ex-fiancée Faya, son futur quatrième mari Fabrice Mansamé espion de profession (aussi connu sous le nom de Charles Rose), son galeriste Alban Wouters, un ami prof de dessin, une princesse, une chanteuse de groupe de rock et quelques gars à la mine patibulaire. Tout cela se déroule dans une ville fictive que l'on peine à placer sur la carte et une république qui n'en a que le nom. Ce qui est bien réel par contre c'est l'énorme diamant qui fait envie à tous et qui va passer de main en main.

David Turgeon exécute un véritable numéro d'équilibriste bourré de digressions et de récits gigognes avec une histoire qui semble s'inventer au fur et à mesure, en permanente construction. Tout cela nous donne un récit un brin alambiqué dont je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, une histoire légère dont je doute garder longtemps en mémoire tous les détails mais qui a le mérite de m'avoir fait passer moment sympathique.