Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Silent Hill: le moteur de la terreur est une étude d'un genre encore nouveau en France, tout entière consacrée à un jeu vidéo ou, plus exactement, à une série de jeux parmi les plus influents du jeu vidéo d'horreur depuis la sortie du premier opus, en 1999.
Bernard Perron inscrit d'abord la série dans le genre du survival horror, en la comparant notamment à ses deux illustres prédécesseurs, Alone in the Dark et Resident Evil. Il analyse ensuite dans le détail les trois premiers jeux (Silent Hill, Silent Hill 2 et Silent Hill 3) et termine par une vue d'ensemble de la franchise en abordant les films et les bandes dessinées.
Dans une perspective transmédiatique, l'auteur examine les influences cinématographiques et littéraires des concepteurs, les structures narratives, les techniques de l'image et du son, les mécaniques de jeu et les émotions liées à la fiction et à la jouabilité.
Ce parcours dans l'obscurité jette ainsi une lumière sur la terreur que cherchent à provoquer chez le joueur les jeux de survival horror, et sur l'expérience si particulière que constitue l'exploration de la ville de Silent Hill.
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