Silences

Couverture du livre « Silences » de Camille Aubaude aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342025224

« Les mots sont impuissants et gouvernent le monde. Nous les suivons des yeux quand parfois ils s'envolent, Et nos yeux s'illusionnent de quelques battements d'ailes Qui ne font que décrire en de savantes courbes La froide solitude, éternelle et tranquille, D'une ombre qui explore un désert en plein ciel. » Une écriture et un univers ascétique pour un recueil, signé B. Giusti, qui donne à lire la solitude et le désenchantement, la cruelle lucidité et l'isolement du poète. oeuvre exigeante, où le vers peut se faire tour à tour ample et acéré, délié ou fragmentaire, « Silences » est de ces opus crépusculaires qui offrent un regard sans concession, terrible, sur l'existence et le monde. Camille AUBAUDE, docteur es Lettres, poète et essayiste, a enseigné à l'Université PARIS III, au Centre Culturel Français du Caire, à Chicago, ainsi que dans une université jordanienne. Elle est l'auteur de nombreux travaux sur Gérard de Nerval et a publié Le Mythe d'Isis et Le Voyage en Égypte de Nerval (Kimé, 1997). Dans sa préface, Claude Pichois considère que ces essais fondent « un nouveau mythe littéraire ». Julia Kristeva a bien vu qu'il s'agit d'« une impressionnante aventure intellectuelle et personnelle ». Camille AUBAUDE dirige actuellement une collection de poésie « La maison des pages » (Aumage éd.) où vient de paraître son dernier recueil de proses et poèmes, Ivresses d'Égypte (2003).