Silence radio : 36 mois pour me relever d'un AVC

Couverture du livre « Silence radio : 36 mois pour me relever d'un AVC » de Bruno Cadene et Xavier Betaucourt et Olivier Perret aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Un soir de février, la vie de Bruno Cadène bascule : il est victime d'un AVC. À 54 ans, le journaliste doit réapprendre à marcher, à parler... Kinés, orthophonistes, neurologues et spécialistes se succèdent. Galina, son épouse, semble parfois découragée par la faiblesse de ses progrès. 36 mois d'acharnement, jusqu'à la victoire : son retour au travail.

• Bruno Cadène est journaliste et grand reporter à Radio France. Des pays, il en a vus et visités, mais le 6 février 2017, en rentrant chez lui, il tombe par terre. En y mettant toutes les forces qui lui restent, il arrive à appeler les secours avant qu'il ne soit trop tard. Quand il se réveille,...

Bruno Cadène est journaliste et grand reporter à Radio France. Des pays, il en a vus et visités, mais le 6 février 2017, en rentrant chez lui, il tombe par terre. En y mettant toutes les forces qui lui restent, il arrive à appeler les secours avant qu'il ne soit trop tard. Quand il se réveille, il est à l'hôpital... Il ne peut plus parler, plus bouger le côté droit.. Il lui faudra 36 mois pour se relever de cet AVC..

Ce qui, à l'origine, devait être un journal où l'on note les progrès faits, est devenu une BD où le journaliste retrace ses 36 mois, avec les progressions, les peurs, les doutes, les victoires, les défaites mais toujours avec un seul objectif ... Redevenir journaliste... Pour ça, il faut s'armer de patience... Ce n'est facile pour personne, ni pour lui, ni pour sa famille ... Mais c'est aussi ensemble que l'on avance. Côté graphisme, Olivier Perret arrive à bien nous faire ressentir les sentiments. Il a dû travailler son personnage principal dans toutes les phases de sa rémission et on se doute que cela ne doit pas être simple, alors chapeau bas.

En bref, avec force et volonté, cette BD nous raconte le combat de Bruno et de son entourage pour enfin se relever et marcher vers le monde. Humain, vibrant, sensible, une belle preuve de résilience.