Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Silence, on ment

Couverture du livre « Silence, on ment » de Gilles Martin-Chauffier aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Que se passe-t-il quand l'animateur vedette de Canal-Première, un bourgeois parisien à l'humour cinglant, invite un « beur » star du foot dans son émission ? En apparence, tout oppose Richard Tessler, dont les livres de chevet sont Machiavel et Baltasar Gracian, qui manie la langue comme une... Voir plus

Que se passe-t-il quand l'animateur vedette de Canal-Première, un bourgeois parisien à l'humour cinglant, invite un « beur » star du foot dans son émission ? En apparence, tout oppose Richard Tessler, dont les livres de chevet sont Machiavel et Baltasar Gracian, qui manie la langue comme une arme de combat, et l'ailier droit de l'équipe de France, Hassan Elgann, au physique de pharaon émacié, le crâne rasé, le verbe rare, rivé à son clan familial de Saint-Xavier dans le 93. En apparence, seulement. Il est au moins un rêve que ces deux fauves ont en commun : Delphine, blonde aux jambes affolantes, aussi cynique que Tessler dont elle ne fera qu'une bouchée. En la raccompagnant chez elle, Richard voit ce qu'il n'aurait pas dû voir : une émeute dans la cité où un enseignant se fait molester puis tombe dans le coma. La police cherche les responsables et surtout leur commanditaire. Richard sera-t-il impliqué ?
Alors la bluette entre « happy few » des plateaux télé vire à la série noire. Chacun verra son passé resurgir. On découvrira, au passage, que tout le monde ment. Et se ment. Tessler a effacé toutes traces de ses origines, le clan Elgann flirte avec le banditisme, Delphine est une manipulatrice hors pair. Mais au juste qui manipule qui ?
Avec le brio et la causticité qu'on lui connaît, Gilles Martin-Chauffier ne décrit plus seulement les coulisses du Tout-Paris médiatique, il aborde ici les problèmes de notre société contemporaine : en fustigeant les consciences morales qui prennent les banlieues pour le théâtre de leurs ambitions, il pose les questions gênantes. Comment s'intégrer à la société française ? Et que vous arrive-t-il quand on s'affranchit des règles ?

Donner votre avis