Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

S'il est encore minuit dans le siècle

Couverture du livre « S'il est encore minuit dans le siècle » de Louis Janover aux éditions De La Nuit
  • Date de parution :
  • Editeur : De La Nuit
  • EAN : 9782917431054
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que sont nos idées devenues ? Ainsi se désespèrent nombre de ceux qui, sans pour autant renoncer, ont vu s'éteindre toutes les anciennes certitudes révolutionnaires ; et se décolorer toutes les oeuvres et tous les écrits qui jusqu'ici aiguillaient la révolte. La culture de la subversion a redoré... Voir plus

Que sont nos idées devenues ? Ainsi se désespèrent nombre de ceux qui, sans pour autant renoncer, ont vu s'éteindre toutes les anciennes certitudes révolutionnaires ; et se décolorer toutes les oeuvres et tous les écrits qui jusqu'ici aiguillaient la révolte. La culture de la subversion a redoré le blason d'une société qu'" ismes " et avant-gardes vouaient hier encore aux gémonies, tandis que les représentants d'un néostalinisrne revigoré par " la crise " se sont emparés de l'espace critique et font de l'amnésie contrôlée leur lucratif fonds de commerce. La " rétrocritique ", ce plagiat nécessaire qui reprend les critiques d'hier pour rendre inoffensives celles d'aujourd'hui, cette figure de la feinte-dissidence porte la confusion des valeurs à son comble. Et partout " l'hypocrisie de la dénomination " s'impose dans le langage ordinaire. Cet ouvrage recompose une généalogie critique pour nous permettre de comprendre ce qu'il en est de cette mémoire truquée qui programme encore et toujours la même heure à l'horloge du siècle.

Donner votre avis