Signoret ou la traversée des apparences

Couverture du livre « Signoret ou la traversée des apparences » de Chantal Pelletier aux éditions Des Busclats

Une promenade littéraire sur les traces de l'actrice disparue en 1985 à l'âge de 64 ans. De la figure lumineuse de Casque d'or à la beauté flétrie de madame Rosa dans La vie devant soi, la comédienne oscarisée et femme engagée a tout osé, jusqu'à casser son image et se réinventer.

Le courrier des auteurs

Chantal Pelletier répond à nos questions ! (03/02/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis une voyageuse distraite et entêtée. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Mon dernier livre explore quelques gros plans du parcours unique de Simone Signoret qui, trente ans après sa disparition, nous manque et nous questionne encore. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Brillante, ambitieuse, femme de tête qui n'en faisait qu'à la sienne Signoret a brûlé toutes ses cartouches pour s'affirmer jusqu'au bout comme un lingot d'humanité pure, elle a osé considérer que c'était son métier de traverser les apparences pour aller vers le vrai. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La musique du livre serait l'inimitable voix de Simone Signoret 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais partager avec les lecteurs quelques pensées incorrectes que Signoret a le culot de balancer contre nos consensus mous et nos endormissements d'aujourd'hui... 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Marcher et/ou nager avant d'écrire une ligne 7) Comment vous vient l'inspiration ? Inspirer par le nez, expirer par la plume dans le meilleur des cas 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? Un jour, je serai libre, me disaient les livres. J'y ai cru, j'y crois toujours.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com