Sigmund Freud

Couverture du livre « Sigmund Freud » de Jean-Michel Quinodoz aux éditions Que Sais-je ?

Ce « Que sais-je ? » nous donne à voir Sigmund Freud au travail, théoricien toujours en prise avec l'expérience clinique qui, depuis les années 1880 à Vienne jusqu'aux années d'exil à Londres en 1939, fit une série de découvertes dont certaines continuent d'avoir une portée universelle, comme l'interprétation des rêves ou le complexe d'OEdipe. Pour ce faire, Jean-Michel Quinodoz, lui-même psychanalyste, retrace chronologiquement les étapes majeures d'une oeuvre en mouvement et d'une méthode thérapeutique inédite : la psychanalyse.
En une douzaine de notions-clés, et avec les mots de tous les jours - Freud écrivant dans un allemand courant - , l'auteur de ce « Que sais-je ? », en laissant volontairement de côté les multiples développements et les commentaires ultérieurs, retourne à l'essentiel d'une pensée qui, loin d'être pure spéculation, est étroitement liée à la pratique quotidienne de la cure psychanalytique, laquelle, en retour, s'en trouve éclairée d'une lumière neuve et parfois inattendue.