Sidi - tragedie bouffe en cinq actes

Couverture du livre « Sidi - tragedie bouffe en cinq actes » de Henri-Frederic Blanc aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Nous étions trois en sortant du Bar des Sports, nous fumes trois mille en arrivant au Vieux Port... Dans le quartier de la Belle-de-Mai, à Marseille, Sidi Ben Moussan, jeune beur éperdu d'amour pour Chimène, la fille de Gomez, patron du Bar de l'Univers, doit venger l'honneur de son père insulté par ce dernier. Un cruel dilemme, qu'il lui faudra résoudre, entre deux pastis, lors d'un tournoi de pétanque apocalyptique. Parodie marseillaise du Cid de Corneille, écrite en vers et contre tout, Sidi brosse un tableau satirique cruellement vrai de la vie d'un quartier de Marseille. Souteneur pantouflard, tenancier mégalomane, amoureuse piquée, poète arriviste et combinard, virtuoses du bâillement ou boulistes hallucinés, les personnages de cette tragédie bouffe sont quelquefois odieux mais toujours terriblement humains. L'univers serait-il burlesque ? En tout cas, une fois tombés les masques du sérieux, la vérité surgit dans un éclat de rire.