Sidi-Bel-Abbès de ma jeunesse t.2 ; les alentours

Couverture du livre « Sidi-Bel-Abbès de ma jeunesse t.2 ; les alentours » de Louis Abadie aux éditions Gandini Jacques

« Ma mémoire se perd, mais l'écriture demeure. »
Proverbe oriental

« Ma mémoire se perd, mais l'écriture demeure. »
Proverbe oriental
Les petits-enfants ! Que liront-ils sur le passé de leurs parents ? Peut-être rien ! Mais vous Bel-Abbésiens, vous aurez laissé dans votre bibliothèque des livres sur l'histoire de l'Algérie, sur votre ville natale, vous aurez déposé dans une malle remisée au grenier ou dans la cave ces précieux souvenirs.
« . de votre jeunesse », ces livres de votre lieu de naissance, avec des photos, des documents, une histoire racontée par des auteurs.
Dans 20 ans, dans 50 ans cette ville de création française sera-t-elle oubliée ? Non ! Car des chercheurs, vos descendants seront des curieux, en quête de preuves que votre labeur n'avait pas été vain, que le travail des pionniers, des défricheurs n'était pas une légende, mais une réalité que beaucoup ne veulent déjà plus voir !
Ceux qui porteront votre nom iront dénicher ce livre placé sur l'étagère, ils regarderont l'album de photographiques de famille, celle de la maison paternelle mais aussi les grands ensembles immobiliers, les monuments, votre église où ils n'auront pas été baptisés !
Alors pour eux, aujourd'hui, et avant qu'il ne soit trop tard, nous mettons à votre disposition ce livre qui fait suite à celui publié par Jacques Gandini en 1998. Il est différent, mais il vous apporte une histoire chronologique de la ville de la Légion, le passé de ces villages où a coulé la sueur des ancêtres, une recension d'événements, un aide-mémoire des dates à retenir, la vie des hommes qui ont illustré cette terre, par leur science, leur dévouement.
Partons donc à la découverte de Sidi-Bel-Abbès-la-Française et des beaux villages de sa région pour garder la mémoire « afin qu'elle ne se perde pas ».