Sibir ; Moscou-Vladivostok (mai-juin 2010)

Couverture du livre « Sibir ; Moscou-Vladivostok (mai-juin 2010) » de Daniele Sallenave aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070136414

«Sibérie en russe c'est Sibir, du nom d'un petit royaume mongol défait par les Russes après la victoire d'Ivan le Terrible en 1552 sur les Tatars de Kazan. Symbole et départ d'une conquête et d'une colonisation de la Sibérie qui durera des siècles. Située en Asie par la géographie, la Sibérie appartient à l'Europe par l'histoire et par la civilisation. L'Europe ne s'arrête pas à l'Oural. Comment cela s'est imposé à moi, je le raconte jour après jour, tandis que sous mes yeux s'étire un paysage de forêts, de campagnes désertées, de grands fleuves, de villes géantes, de gares monumentales. Le printemps explose sur la trace enfouie des anciens goulags. Et le Transsibérien pousse l'Europe devant lui à travers dix mille kilomètres et neuf fuseaux horaires. Sibir ! Sibir ! chuchotent les roues.» Danièle Sallenave.

Une quinzaine d'écrivains français ont ,invités,voyagé sur le Transsibérien.Chacun racontera son voyage:celui ci est un superbecarnet de voyage,vivant,drôlement documenté,on ne demande qu'à y aller!même si l'auteur trâine derrière elle une forte nostalgie de l'ère communiste.