Siberienne

Couverture du livre « Siberienne » de Jesus Diaz aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070760558

Au début des années quatre-vingt, un apparatchik de La Havane, cherchant à surprendre ses collègues de Moscou, a soudain une idée qui lui semble fort originale : si les Russes ont été capables d'envoyer un homme dans l'espace, eux, les Cubains, vont expédier un Noir en Sibérie. Voici comment le jeune journaliste Barbaro Valdés quitte un jour son île tropicale et se retrouve, une semaine plus tard, par -50° aux confins de la taïga. Il est censé écrire une série d'articles sur les vastes projets de développement entrepris par le grand frère soviétique dans cette partie de la planète. Mais, très vite, la couleur des yeux de son interprète, la belle Nadejda Chalamov, l'ntéresse plus que les pipe-lines et les chemins de fer qu'on lui montre. Pour gagner l'amour de cette femme - un amour aussi intense que le paysage sibérien -, Barbaro ira bien au-delà des frontières idéologiques, culturelles, et jusqu'au bout de lui-même : au milieu des plaines infinies, il sera le fils noir du soleil des Caraïbes qui s'attache à jamais au coeur blanc de la neige.

• Si les Russes sont capables d'envoyer des hommes dans l'espace, s'ils envoient du personnel aidant à cuba, pourquoi les Cubains ne pourraient-ils pas envoyer un noir en Sibérie, pour explorer le pays ami et en découvrir les grandes avancées technologiques ...

Et voilà pourquoi le jeune...

Et voilà pourquoi le jeune journaliste Barbaro Valdes se retrouve dans la Bête, un avion tremblant et gémissant qui va l"emporter de son île tropicale jusqu'au cœur de la Sibérie.

Sortant à peine d'une enfance meurtrie de toutes parts, Barbaro va avoir le coup de foudre pour son interprète, Nadejda Chalamov, qui, pour sa part n'a encore jamais rencontré de noir !

Pour gagner le cœur de sa belle - et enfin perdre son pucelage avec une femme - Barbaro acceptera de surmonter toutes les difficultés, les concours de beuverie, l'hygiène douteuse des dortoirs communs, l'absence de sanitaires, les longs trajets en avion / train, les visites d'usines ... mais aussi une homérique séance de sauna entre forces de la nature.

Un roman qui dépeint des êtres fracassés, repoussant toujours leurs limites pour se perdre à la fin confrontés à des paysages et un climat qui ne laissent aucune place aux écarts..

Une conclusion à laquelle je ne m'attendais pas, un roman qui laisse un goût amer, de désenchantement et d'illusions perdues.