Si tu m'oublies

Couverture du livre « Si tu m'oublies » de Tonie Behar aux éditions Éditions Charleston

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Si tu m’oublies » de @toniebehar chez @lillycharleston ♠️
    Tonie Behar a su créer un mélange parfait dans cette histoire: une histoire de vie de famille, une intrigue limite polar, une histoire romanesque, du voyage, du passé, du présent. Et oui, il y a tout cela dans « Si tu m’oublies »!

Que...

Si tu m’oublies » de @toniebehar chez @lillycharleston ♠️

Que de suspens dans ce roman!! Tonie est forte pour que son lecteur ne s’ennuie pas, oh que non! À chaque chapitre, un petit quelque chose est dit, dévoilé. Ou alors un rebondissement, une action. Ou encore le passé qui surgit! En effet, dans le récit, il y a l’alternance entre le présent et le passé, le passé de Violette dans les années 90. Et ce passé, c’est en fait le journal intime de la Violette de cette époque et cela permet de retrouver les mots d’une adolescente, les situations vécues par une adolescente. Je me suis replongée dans mes années 90!

Et tout cela sans oublier, une intrigue, une enquête, un polar puisque Violette va partir à la recherche de Joachim, va suivre des pistes, va interroger et va… Ah non, je dis pas tout. Il faut tout de même garder une belle part de suspens!! À tout ceci s’ajoute l’amour: l’amour de Violette et Joachim dans leur jeunesse, l’amour de Violette pour ses enfants, l’amour fraternel, « l’amour » de Violette et Aurèle, le père des jumeaux!! J’oubliais les voyages car l’auteure nous donne beaucoup dans ce roman.

« Si tu m’oublies » est un roman rythmé, enjoué, drôle, tendre, amoureux, nostalgique! C’est chouette de lire ce type de roman où tout y est, à la bonne dose, sans outrance, savamment amené. Tonie Behar a écrit une histoire d’amour, une histoire de force, une histoire de volonté, une histoire de famille!

• J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce roman inclassable, une belle histoire d'amour qui flirte avec un thriller. (Je n'emploierai pas le terme de romance souvent employé car il me semble réducteur et péjoratif.) Et c'est une très jolie découverte car l'histoire, fort bien écrite,...

J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce roman inclassable, une belle histoire d'amour qui flirte avec un thriller. (Je n'emploierai pas le terme de romance souvent employé car il me semble réducteur et péjoratif.) Et c'est une très jolie découverte car l'histoire, fort bien écrite, alternant le passé des années 90 avec l'adolescence des protagonistes et le présent, est terriblement addictive !

Violette, ophtalmo aux Quinze-Vingt à Paris, fraîchement divorcée et mère de jumeaux de 15 ans, voit débarquer dans sa vie son grand amour de jeunesse, Joachim Calderon, qui lui confie un carton avec 5 millions d'euros en lui demandant un silence absolu avant de disparaître aussi vite qu'il est arrivé. Elle se lance évidemment à sa recherche ...

C'est pétillant, drôle, doucement nostalgique, mené tambour battant, cela raconte l'arrivée de l'internet, toute une génération qui pensait à juste titre pouvoir changer le monde, cela raconte aussi la vie d'une mère célibataire d'aujourd'hui qui doit jongler avec son travail et ses enfants ados, exister en tant que femme, composer avec ce passé qui resurgit alors qu'elle ne s'y attendait pas et qui pourrait remettre en question un équilibre difficilement acquis. J'ai adoré le journal de Violette avec ses doutes, ses rêves, son amour fou, son secret ...

• ♠️♥️♦️♣️
    Lorsque je débute cette lecture, j’ai la chanson de Larusso dans la tête. Allez savoir pourquoi …
    « Tu oublieras
    Les sourires, les regards
    Qui parlaient d'éternité
    Tout ces mots que l'on jure
    De ne jamais oublier
    Tu oublieras, tu m'oublieras »
    Imaginez que votre...

♠️♥️♦️♣️
    « Tu oublieras
    Les sourires, les regards
    Qui parlaient d'éternité
    Tout ces mots que l'on jure
    De ne jamais oublier
    Tu oublieras, tu m'oublieras »
    ♦️♦️♦️
    Imaginez que votre ex amour de jeunesse débarque dans votre vie des années plus tard sans crier gare ! Imaginez qu’il frappe à votre porte en vous demandant de cacher pour lui cinq millions d’euros !
    ♣️♣️♣️
    Et bien, n’imaginez plus car ce qui va arriver à Violette, l’héroïne de ce roman.
    ♠️♠️♠️
    Tonie Behar livre un roman pétillant, fun et frais. Elle va raconter le bouleversement de ce retour dans la vie plutôt bien rangée de Violette et va dévoiler ce que fut cette histoire d’amour adolescente, de ces histoires qui marquent une vie.
    ♥️♥️♥️
    Le récit va alors alterner entre le présent et l’adolescence des protagonistes dans les années 90 (Larusso si tu me lis …), pour mieux révéler secrets et chagrins et Tonie Behar a vraiment le sourire communicatif ! Entre secrets, phrases hilarantes et nostalgie, on referme ce livre avec le sentiment de quitter une bonne copine.
    ♣️♣️♣️
    Il n’y a pas que du romantisme dans cette histoire malgré les apparences, il y a aussi une certaine dose de mélancolie, de nostalgie. Et c’est ce qui m’a peut-être le plus accroché dans cette histoire. Que devenons-nous après nos folles adolescences ? Nous ressemblons nous toujours à l’âge adulte ? Avons-nous renoncé à quelque chose ? Avons-nous finalement vraiment grandi ?
    ♦️♦️♦️
    Le rythme trépidant de l’histoire m’ont permis de ne pas m’ennuyer une seule seconde. Les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.
    ♠️♠️♠️
    Une lecture bien agréable donc et peut être parfois pas si innocente qu’elle voudrait en avoir l’air avec laquelle on passe un bon moment de lecture! Idéale pour l’été !
    ♠️♦️♣️♥️

• J'ai été tout de suite attirée par le résumé de Si tu m'oublies. Une histoire d'amour sur fond d'enquête ? Je ne pouvais pas résister. Surtout quand l'avis des Lectrices Charleston est unanime. Elles ont toutes adoré cette histoire. C'est certain, je ne pouvais pas passer à côté.

Sur la...

Sur la couverture vous pouvez lire « Une intrigue addictive et romantique, impossible de le lâcher une fois commencé ! ». Marie Vareille a totalement raison. Nous allons, avec Violette, partir à la recherche de Joachim, son amour de jeunesse, mais avant tout ce sont des réponses que veut notre héroïne. Des réponses à un passé tumultueux, à une histoire d'amour bouleversante qui a marqué sa vie à jamais. Quinze ans après être parti sans un mot, sans avoir donné un seul signe de vie, Joachim réapparaît sur le pas de la porte de Violette. Sans explications, il lui demande de cacher des colis chez elle et s'en va et ne revient pas. Cette fois, elle ne se laisse pas démonter et part sur ses traces, et les vérités vont éclatées une à une, pour le meilleur et pour le … pire ? L'amour ?

J'ai été prise dans l'enquête du début à la dernière page. Nous n'avons pas envie de lâcher le roman. Les pages se tournent rapidement et les chapitres s'enchaînent jusqu'à arriver au dernier. Comme le personnage de Violette, je voulais des réponses. L'écriture de Tonie Behar est fluide et les chapitres sont courts, ce qui nous pousse à dévorer cette lecture.

J'ai été totalement conquise par la construction du récit qui joue un grand rôle dans son addictivité. L'auteure alterne un chapitre au présent et un autre au passé. Nous allons suivre le journal intime de Violette quand elle était ado. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous n'êtes pas sans savoir que j'adore les histoires qui alternent les deux temps. Je trouve que cela rajoute de la profondeur, de la sensibilité et nous permet d'en apprendre plus sur les personnages. C'est le cas ici. Grâce au journal, on découvre Violette dans toutes les facettes de son adolescence et nous permet d'en apprendre plus sur sa relation avec Joachim et sur ce garçon. Le personnage est en lui-même très peu présent, nous le découvrons avec les souvenirs de l'héroïne et grâce à ses recherches.

Je me suis attachée à Violette avec son côté un peu névrosé, un peu déjanté, à cette mère qui est sur tous les fronts et à cette femme à l'amour éternel. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses actes notamment avec un en particulier, qui fait écho à mon histoire personnelle. Pour autant, je me suis sentie proche d'elle.

Tonie Behar, avec Si tu m'oublies, ne se contente pas de nous écrire une énième romance. Elle nous offre une intrigue, certes simple, mais addictive. Elle aborde différents sujets notamment sur le rôle de parents. Je voulais résoudre cet énigme, avoir des réponses et comprendre l'attitude de Joachim. Avec un récit bien mené et manié, je me suis laissée prendre au jeu. Le récit à su me toucher et me donner le sourire.