Si rien ne bouge

Couverture du livre « Si rien ne bouge » de Helene Gaudy aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Ils viennent ici depuis des années. Une maison de vacances, cachée dans une pinède méditerranéenne. Des étés identiques, comme si le temps ne passait pas. Comme si l'enfant unique de la famille, Nina, était vouée à ne jamais grandir. Mais cette fois, ils ont une invitée. Sabine, une adolescente mutique et sans charme, peut-être menteuse, qui entraîne vite Nina dans son orbite. De virées nocturnes en échappées sur les plages, de plus en plus indifférentes au monde, les filles s'exercent à des jeux féroces. Jusqu'à rompre l'équilibre de l'île.
Dans ce deuxième roman, Hélène Gaudy ausculte avec subtilité les nouveaux rapports de force qu'entraîne, dans une famille fermée sur elle-même, l'irruption d'une adolescente étrangère à son milieu.

• Nina, jeune adolescente quelque peu effacée va devoir partager la maison de vacances située en bord de mer avec Sabine, une adolescente paumée, mutique et rebelle.

Cette situation n'est pas vraiment du goût de Nina mais peu à peu Sabine va emmener la jeune fille dans sa façon de vivre au point où Nina , jusqu'alors proche de ses parents, va s'en éloigner au point de rompre l'équilibre familial.
    Ce roman nous montre le bouleversement des rapports de force avec l'arrivée d'une tierce personne au sein d'une famille soudée et très introvertie.
    On ne pourra pas non plus ne pas voir que les enfants ne partent pas dans la vie avec les mêmes cartes en main et que l'environnement dans lequel ils évoluent va déterminer de leur avenir.
    Ce roman est intéressant en différents points :
    - l'analyse des différents traits de caractère de deux adolescentes qui tout oppose et qui vont pourtant se rapprocher,
    - l'impuissance des parents à endiguer la rupture avec "l'ordre établi" au sein de la famille
    - la toxicité de certaines personnes
    - les conséquences d'un acte qui au départ est généreux et qui se retourne contre celui qui en est à l'origine.

• C'est la quatrième de couverture qui m'a attirée, et ce roman que je croyais être le récit d'un apprentissage, du passage de l'enfance à l'adolescence, s'est révélé être un (presque) thriller psychologique. Le huis-clos de cette famille bourgeoise qui accueille une ado défavorisée glisse...

C'est la quatrième de couverture qui m'a attirée, et ce roman que je croyais être le récit d'un apprentissage, du passage de l'enfance à l'adolescence, s'est révélé être un (presque) thriller psychologique. Le huis-clos de cette famille bourgeoise qui accueille une ado défavorisée glisse doucement dans une violence sourde, baignée dans les non-dits, dans la provocation. Et le final, détonnant, s'achève lui-aussi sur une sorte de mystère, une situation ambiguë...
    J'ai d'abord cru que l'intrigue ne m'emporterait pas tant le rythme de la narration, et le style (mais quelle est cette nouvelle mode, cette fâcheuse manie, de faire succéder des adjectifs sans les alterner par des virgules ? Le souffle s'y perd, le lecture doit être reprise pour comprendre la phrase alors que le procédé narratif semble induire une accélération...je déteste ça !) m'agaçaient un brin. Et voila que l'ambiance l'emporte, le malaise se diffuse, et que je me prends au jeu. La tension monte d'un cran à chaque page, les profils psychologiques se dessinent plus précisèment, et la fin, cruelle, est inéluctable. Il était temps de chasser ce loup de la bergerie...