Si pres du cap-horn

Couverture du livre « Si pres du cap-horn » de Loick Fougeron aux éditions Maitres Du Vent

Loïck Fougeron est né en Bretagne, à Saint-Marc. Bercé par le ressac de la mer sur la grève proche de sa maison, il va naturellement vers elle dès son plus jeune âge. À sept ans, il construit son premier bateau, le Coulapic. La passion est bien ancrée et il va consacrer sa vie à naviguer, ne faisant escale que pour armer un nouveau bateau.
En 1968, le journal anglais Sunday Times organise la première course en solitaire et sans escale autour du monde par les trois caps. Deux français y participent_: Bernard Moitessier et Loïck Fougeron. Captain Browne, le bateau de Loïck Fougeron est durement touché par un furieux coup de vent au large de Tristan da Cunha dans les 40e rugissants. Il est contraint à l'abandon.
Deux ans plus tard, il reprend ce projet, de tour du globe avec un second Captain Browne. Il est accompagné cette fois d'une équipière dont ce sera la première expérience de navigation en haute mer. Une succession de tempêtes dans l'océan Indien et le Pacifique sud vont les empêcher de doubler le terrible cap Horn.
Loïck Fougeron nous raconte cette vie de marin, avec simplicité et authenticité_; c'est un récit d'aventures captivantes et un très beau témoignage qu'il nous fait partager.
"Cet ouvrage est particulièrement agréable à lire_: un roman d'aventures dramatiques ou pittoresques à avaler d'une seule traite." Didier Pillet, Ouest-France.
Loïck Fougeron est aussi l'auteur de Rayon vert au cap Horn, chez le même éditeur.