Si loin, si proches

Couverture du livre « Si loin, si proches » de Meriam B. et Fabrice T. aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Mériam et Fabrice sont deux êtres que tout rapproche et que tout oppose : jeunes étudiants, plutôt religieux tout en refusant d'entrer dans un moule, passionnés par le monde qui les entoure, engagés politiquement et avides de connaître l'autre. Mais elle, membre des Etudiants musulmans de France (proche de l'UOIF), porte le voile et est très sensible à la cause palestinienne. Lui, formateur aux éclaireurs israélites, porte la kippa et défend ardemment Israël. Leur engagement, motivé par le sentiment de justice, les prédisposait à s'affronter ; leur confiance en l'humain les a fait se rencontrer. C'était lors du voyage, rassemblant pour la première fois Juifs et Arabes, que le père Shoufani a organisé à Auschwitz en 2003. C'est elle qui a fait le premier pas, provocateur et salutaire : " Je soutiens les attentats en Israël comme des actes de résistance légitimes à l'injustice. Pour moi le sionisme est une idéologie colonialiste et raciste. Explique-moi comment tu peux être sioniste et ce que ça veux dire pour toi. " Il a relevé le défi. Ensemble, pendant deux ans, ils ont discuté, argumenté, chacun a amené l'autre à comprendre que ses motivations ne sont pas ce qu'on a voulu lui faire croire. Ils abordent " tous les sujets qui fâchent " : Tarik Ramadan et Alain Finkielkraut, mais aussi Sharon, Arafat, Al Qaeda... Le dialogue est tendu à l'extrême, et c'est sa richesse. Foin de diplomatie, les reproches sont directs, portés par une réelle confiance et une folle envie de comprendre, même si leur entourage a parfois plus que des difficultés à comprendre leur démarche.
C'est ce dialogue en forme d'échanges de courriels qu'ils nous donnent à lire aujourd'hui, dans toute sa fraîcheur. A chacun, il tend un formidable miroir qui met à nu les préjugés, les idées reçues sur " les " Juifs ou " les Arabes ". Il montre surtout qu'il est possible d'avancer ensemble, même au coeur de la tourmente, pour peu que l'on surmonte ses peurs.