Si l'homme m'était conté Tome 1 ; du jardin d'Eden à Babel

Couverture du livre « Si l'homme m'était conté Tome 1 ; du jardin d'Eden à Babel » de Jean Trabichet aux éditions Saint Augustin

De la naissance de la première aube jusqu'à aujourd'hui, de la chute d'Adam et Ève aux massacres quotidiens en Irak, en Afghanistan, au Darfour, et en bien d'autres lieux, le récit du Livre de la Genèse est le reflet d'une brûlante actualité. Tout se tient, tout n'est que conséquence d'une unique et même faute. La Bible ne nous décrit pas qu'une histoire passée et obsolète, elle nous dit ce que nous sommes, hier, aujourd'hui et demain. Nous ne pouvons nous affranchir de cette réalité. L'humain a défiguré l'image de Celui qui l'avait pourtant créé à sa ressemblance. Non, Dieu n'est pas mort ; non, Dieu n'abandonne pas l'homme à son destin. La Création, commencée dans un acte d'amour divin, se poursuit aujourd'hui encore et jusqu'à la fin des temps par la permanente continuité de cet acte d'amour : celui du Christ offrant sa vie sur la Croix. L'histoire de l'humanité ne prendra fin que lorsqu'elle se sera réconciliée avec son Créateur. Mais que de chemin encore à parcourir ! L'Abbé Pierre, à qui ce livre est dédié, a déjà fait un bout de ce chemin. Le jalon qu'il a ainsi posé nous indique la direction à suivre.