Si l'église m'était contée

Couverture du livre « Si l'église m'était contée » de Jean Trabichet aux éditions Saint Augustin

Marié et père de famille, Jean Trabichet est engagé dans la vie de l'Église comme aumônier laïc du Collège Saint-Louis (GE) et en tant que catéchiste pour les adolescents dans des paroisses de Genève. Avec le diocèse d'Annecy, il collabore à la rédaction d'Alpes 74, le journal des paroisses, et participe aussi à la catéchèse d'adultes.

Son engagement au service de la catéchèse amène Jean Trabichet à considérer l'Église comme une grande famille. Cette vieille dame de près de deux mille ans, qui connut une longue gestation avant de naître le jour de la Pentecôte, n'a pas pris une ride. Elle traverse les siècles, connaît des hauts et des bas, et dérange encore comme au temps des Apôtres, car elle demeure égale à elle-même, imperturbable. Beaucoup la dénigrent, même parmi ses propres enfants. Mais peu la connaissent vraiment.

Qui est-elle au juste? Que nous propose-t-elle? Quelle est sa véritable mission. Comment fonctionne-t-elle? Quel mystère l'habite? Beaucoup d'interrogations auxquelles l'auteur tente de répondre. C'est un peu de sa foi qu'il transmet, sans prétention scientifique. Il dit ce qu'il croit et cherche à partager son amour pour l'Église, à la fois mère et famille, mais surtout Corps vivant du Christ!