Si le traité de Versailles m'était conté

Couverture du livre « Si le traité de Versailles m'était conté » de Jean Claude Flament aux éditions Complicites

"Avec cet ouvrage, l'auteur analyse les négociations qui aboutirent à la signature, le 28 juin 1919, d'un texte lourd de conséquences.

Pourquoi les Alliés, surtout la France, ont-ils voulu imposer à l'Allemagne une paix aux répercutions économiques très lourdes ? Se basant sur l'article 231 du traité, qui conclut à la responsabilité, seule et entière, de l'Allemagne dans la déclaration de la guerre, les signataires ont-ils véritablement établi un texte apportant la paix dans les années à venir ?
Pour parfaire son étude du traité, Jean-Claude Flament s'appuie sur les arguments des vainqueurs mais il nous donne également ceux des vaincus.
L'Allemagne avait-elle les moyens de payer ? Les demandes de réparations de guerre étaient-elles justifiées ou exagérées ? D'autres solutions ont-elles été étudiées vis-à-vis du pays jugé seul responsable de la plus grande guerre jamais connue dans le monde ?
Et enfin, question cruciale : quelles sont les conséquences du traité de Versailles ?"