Si j'y suis

Couverture du livre « Si j'y suis » de Erwan Desplanques aux éditions Editions De L'olivier

Là-bas, si j'y suisLà-bas, Ici, Ailleurs : les trois parties qui composent ce roman suggèrent un déplacement à la fois géographique, temporel et mental. C'est le périple que Jacques effectue, presque malgré lui, « conscient que cet épisode finirait par briller d'évidence, un jour ou l'autre, à la faveur d'un tout petit raisonnement ».L'été approche, et le trouble dans lequel le plonge la mort imminente de sa mère le pousse à partir dans les Landes, arpenter la plage de son enfance où il rencontra sa femme, plus exactement son ex-femme. Il s'y rend avec le secret et naïf espoir de la retrouver, de renouer avec un bonheur évanoui. Or les années ont passé et Marion a refait sa vie.De retour chez lui, à Paris, Jacques partage son temps entre le journal où il travaille en tant que correcteur et l'hôpital où sa mère glisse vers la mort. Tandis qu'il est en train d'assister à un match de football avec un collègue, celle-ci sombre dans un irrémédiable coma.Au Nam Phuong, l'hôtel où il s'installe pour se changer les idées, Jacques déballe sa valise, pose le portrait de sa mère sur le meuble de sa chambre, s'allonge sur le lit, les yeux rivés aux pales du ventilateur... Il ignore alors que d'ici quelques jours, assis à l'arrière d'un scooter gris conduit par une jeune Vietnamienne, il filera vers une autre plage.Dans ce roman qui commence dans les Landes en France et s'achève sur la côte près de Danang au Vietnam, la plage est le lieu de l'expérience pour le narrateur auquel tout échappe: jeux de l'enfance, premières amours, aventure.

• Là-bas, dans une station balnéaire des Landes, Jacques essaie de se changer les idées en se promenant sur la plage où il a passé tant d'étés avec sa mère, cette mère qui lentement se laisse glisser vers la mort dans un hôpital parisien. Il revoit Marion qui fut sa femme avant qu'il ne la quitte...

Là-bas, dans une station balnéaire des Landes, Jacques essaie de se changer les idées en se promenant sur la plage où il a passé tant d'étés avec sa mère, cette mère qui lentement se laisse glisser vers la mort dans un hôpital parisien. Il revoit Marion qui fut sa femme avant qu'il ne la quitte pour "l'italienne".
    Ici, à Paris, Jacques partage son temps entre le journal où il est correcteur et l'hôpital où il assiste à la lente agonie de sa mère. Un soir, il va boire un verre avec son collègue Denis dont il s'aperçoit qu'il ne ne sait presque rien
    Ailleurs, à Hanoï, Jacques déambule dans les rues de la ville. Paris est loin, sa mère est morte, il peut se laisser aller à faire des "idioties", comme enfourcher une mobylette derrière une adolescente ivre et partir dans la nuit vers une plage inconnue.

Là-bas, ici, ailleurs, trois lieux, trois moments dans la vie d'un homme prisonnier de sa douleur mais qui n'a pas su toucher la lectrice un peu simplette que je suis. Le style minimaliste, les sentiments exprimés à demi-mots, les ellipses, ce sont sûrement là les marques de la "la voix d'un nouvel écrivain" comme le revendique la quatrième de couverture mais pour moi c'est juste du vide, du creux, du plat. Dire que je me suis ennuyée serait mentir, je n'en ai pas eu le temps, le roman est heureusement très court et j'étais comme anesthésiée par ma totale incompréhension de l'histoire, du personnage, des enjeux.
    C'est peut-être un belle histoire, un roman fort mais je suis passée à côté d'une façon tellement énorme que je me pose des questions sur ma capacité intellectuelle à appréhender ce texte. Réservé à une élite ou convoquant une sensibilité dont je suis dépourvue, dans tous les cas, ce n'est pas un livre pour moi.