Si jean-marie...

Couverture du livre « Si jean-marie... » de Michael Laine aux éditions Promethee
  • Editeur : Promethee

6 mai 2007. Jean-Marie Le Pen est élu président de la République française. En quelques semaines, il jette le trouble dans les esprits, étouffe l'opposition et met en oeuvre son programme.

On aurait tort de croire qu'il est arrivé là par accident. On se tromperait tout autant à accuser la seule incompétence de ses rivaux. Ce ne sont pas eux qui ont roulé notre pays au bord de l'abîme, mais nos institutions, responsables de l'impuissance et de l'immobilisme de la classe politique.

Notre régime n'a pas seulement facilité l'ascension d'un enragé ; il lui a permis, une fois au pouvoir, d'incarner ses rêves. Le coup d'État qui se prépare sera moins l'oeuvre d'un homme que le chef d'oeuvre de nos institutions.

Rien ne s'est opposé à l'irrésistible succès de Jean-Marie Le Pen. Le plus légalement du monde, il s'empare du pouvoir, de tout le pouvoir, et met à bas nos libertés. Taillée à sa démesure, notre constitution lui va comme un gant. Et, comme un gant, il la retourne.

Comment cela a-t-il été rendu possible ?

Comment empêcher cette tragédie ?