Si je retourne en Barbarie

Couverture du livre « Si je retourne en Barbarie » de Vladimir Volkoff aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

L'histoire se déroule dans un cantonnement militaire, au fin fond de l'Algérie. La dernière guerre coloniale française bat son plein, mais les héros, jeunes et pleins de sève, pensent plus à l'amour qu'à la mort. Même si les cris déchirants d'êtres que l'on torture dans la pièce à côté résonnent souvent pendant leurs ébats érotiques. Roman de guerre et d'amour, roman à trois voix, il raconte avec la fougue de la jeunesse la vie d'hommes et de femmes, perdus dans la tourmente de l'histoire. Rien n'y manque, ni les rebondissements, ni le suspense dont l'auteur est l'un des maîtres, ni les scènes d'action. Écrit pendant la guerre d'Algérie par un Vladimir Volkoff jeune officier d'active, ce roman palpitant aborde sans complexe la question de la torture, pratiquée par l'armée française.