Si je mens, tu vas en enfer

Couverture du livre « Si je mens, tu vas en enfer » de Sarah Pinborough aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes

LISA Brisée par un passé tragique, elle n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards avec sa fille, Ava.

AVA Quand l'adolescente sauve un petit garçon de la noyade, et qu'elle devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.

MARILYN Femme parfaite, mari parfait,... Voir plus

MARILYN Femme parfaite, mari parfait, maison parfaite et boulot idéal. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule.

Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Et des fautes qu'on ne peut pas oublier.

• Lisa élève seule sa fille Ava . Elle travaille depuis 10 ans dans une société et elle aime son travail de commerciale. Sa seule amie est Marilyn qui travaille dans la même société et elles savent toutes les deux qu'en cas de besoin elles sont là l'une pour l'autre.
    Ava a 16 ans, elle est en...

Ava a 16 ans, elle est en pleine période d'examen et n'a qu'une hâte, les épreuves terminées, c'est de rejoindre ses trois copines du club de natation.
    Ce train-train quotidien va se trouver bouleversé quand Ava va sauver un petit garçon de la noyade. Elle va faire la une des journaux régionaux et la photo prise avec sa mère va déclencher un tsunami qui va faire ressurgir le passé.
    Pourquoi les journalistes appellent-ils sa mère Charlotte ? Ava veut savoir ....... Marilyn veut savoir .......
    Nous replongeons dans l'enfance de Lisa ex Charlotte et de son amie Katie.
    Un thriller qui tient en haleine et que l'on ne peut lâcher.......

• Addictif, remuant et terriblement diabolique, "Si je mens, tu vas en enfer" fait partie de ces thrillers qu'on ne ferme qu'une fois fini et qui font monter le cardio tant on entre dans l'histoire.

Et cette histoire est finement pensée et nous emmène dans la vie de Lisa, maman solo hyperprotectrice avec sa fille Ava qui n'aspire qu'à une chose: la liberté et l'émancipation. Mais, dès les premières pages, on sent que l'attitude de Lisa est liée à son passé et on devine qu'elle porte avec elle un secret qu'il vaut mieux préserver.
    Pourquoi se tient-elle autant sur ses gardes? Qui espère-t'elle fuir? Quel est ce secret qui dicte tant ses faits et gestes?
    Sarah Pinborough met en place une mécanique implacable qui tient son lecteur en haleine, l'emmenant de fausses pistes en fausses pistes jusqu'au dénouement infernal.
    Ce thriller est un vrai coup de coeur pour moi, j'ai adoré le lire même si certains passages m'ont remuée mais c'est le jeu quand on s'attaque à ce type de roman. L'alternance des points de vue permet d'instaurer une vraie dynamique tout en permettant de ménager le suspense et de permettre à certains moments de "digérer" les informations. J'en recommande donc vivement la lecture.

• Chronique Nathalie Bullat

Chronique Nathalie Bullat
    Cher ami lecteur vous avez rendez vous en enfer avec cette histoire diabolique. Et pourtant cela démarre de façon assez banale avec un style littéraire qui semble s'adresser aux adolescents ! Mais Sarah Pinborough a plus d'un tour dans son sac ! Elle nous embrouille volontairement avec une construction déroutante, elle titille nos nerfs en alternant les dates Avant et Après ??? des moments de vies surgissent en désordre. On retrouve la folie des personnages de Leila Slimani, la noirceur de ceux de Karine Giebel.
    L 'intrigue va crescendo. Dans la première partie les trois narratrices se racontent. Lisa, femme effacée, élève seule sa fille Ava.
    Quelle est cette terreur qui ne quitte jamais Lisa ? une peluche devant sa porte, une vieille chanson à la radio et une photo disparue développent chez elle une peur paranoïaque. Très vite le lecteur apprend qu'un bébé est mort, Daniel. Est ce son enfant ?
    Elle ne veut surtout pas prendre le risque qu'on découvre qui elle est vraiment. Pourquoi ?
    Quant à Ava, elle a ses problèmes d'adolescente, mais surtout elle ne se rend pas compte des dangers du Net et discute sur Messenger avec un inconnu dont elle tombe amoureuse. Un rendez-vous secret est fixé.
    Marylin l'amie de Lisa, elle, semble avoir une vie parfaite, et pourtant ....
    un jour Ava sauve un enfant de la noyade. Elle fait les gros titres des magazines et des infos. A partir de la tout bascule. Lisa et Marylin semblent avoir mené d'autres vies, différentes. la vérité explose, mais est-ce la vérité ? D 'autres narrateurs interviennent.
    Quel a été le point de rupture dans ce drame ? vous aurez hâte de le découvrir.
    L’image contient peut-être : texte qui dit ’Sarah Pinborough SI JE MENS TU VAS EN ENFER’

• Avec Si je mens, tu vas en enfer, Sarah Pinborough signe un excellent thriller psychologique qui se déroule en Angleterre. Une première partie occupe un tiers du roman et alternent les récits de Lisa et Ava, sa fille. Lisa travaille dans une agence de recrutement, porte un lourd secret et n'a...

Avec Si je mens, tu vas en enfer, Sarah Pinborough signe un excellent thriller psychologique qui se déroule en Angleterre. Une première partie occupe un tiers du roman et alternent les récits de Lisa et Ava, sa fille. Lisa travaille dans une agence de recrutement, porte un lourd secret et n'a qu'un seul rêve, c'est de mener une vie sans histoire.
    Elle adore sa fille Ava (16 ans) et s'inquiète à tout moment pour elle. Ava, quant à elle, est un peu en mal-être et voudrait disposer d'un peu plus de liberté. Néanmoins, malgré cette inquiétude omniprésente chez Lisa, tout va assez bien, sa collègue de bureau, Marilyn, devenant son amie, arrive à lui faire oublier ses soucis. Mais voilà qu'Ava va attirer tous les regards en sauvant un enfant de la noyade et soudain, leur monde menace de s'effondrer.
    Dans la deuxième partie, tout s'emballe et il est difficile de savoir où l'auteure nous entraîne. Elle passe du passé au présent mais sans jamais nous perdre. Les trois narratrices, Lisa, Ava et Marilyn, aux secrets bien différents à cacher, vont se retrouver liées par leurs destins.
    Outre le fait que cette histoire soit palpitante de bout en bout, plusieurs thèmes sont développés dans ce thriller et enrichissent grandement le récit. le passage à l'adolescence, avec sa crise de mal-être et les dangers du net, est bien analysé par l'écrivaine. Une part importante est accordée également aux relations de couple et aux violences domestiques. L'amitié entre Lisa et Marilyn est superbement transcrite mais est aussi bien décrite l'ambiance au bureau et justement les fausses amitiés et les jalousies entre les employés.
    Avec ce thriller, j'ai passé un excellent moment de lecture, tenue en haleine du début à la fin.
    Chronique illustrée à lire sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

• Je remercie énormément les éditions Préludes pour l'envoi, via net galley, du roman Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough. J'ai lu deux romans de cette auteure, elle place la barre assez haut dans le suspense, et je dois avouer que j'attendais beaucoup de ce roman !
    Lisa. Ava....

Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret. Lequel est le plus terrible ?
    Brisée par un passé tragique, Lisa n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l'adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer. Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule...
    Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir resurgir. Il y a des fautes qu'on ne peut pas oublier...
    Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un excellent roman, qui m'a scotché, comme je m'y attendait. Je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture.
    Lisa est une mère de famille sans histoire. Elle élève sa fille seule. Elle est un peu (trop) protectrice envers l'adolescente toutefois elle a un travail, une meilleure amie, pas de mec mais ça n'a pas l'air de lui manquer. Tout va bien pour elle même si on sent dès le début une certaine tension. Elle est vite angoissée pour tout et n'importe quoi... On sent bien qu'il y a un truc bizarre dans son comportement mais de là à imaginer son passé, c'est strictement impossible !
    Ava, sa fille, est une adolescente lambda... comme tant d'autres. Elle dit tout à sa mère... Tout ?? Vraiment ?? Plus les pages se déroulent plus on se rend compte que l'adolescente cache certaines choses. Oh oui, des secrets elle en a...
    Marilyn est la meilleure amie de Lisa depuis quelques années. Elle l'a connait très très bien (Vraiment ??)... Mais elle ne dit pas tout à son amie, vraiment pas tout... Et quand Lisa bascule, elle entraîne Marilyn avec elle, sans le savoir...
    Nous avons trois femmes différentes, trois femmes qui ont des secrets qui leur explosera à la figure à un moment ou un autre...
    Lisa est une femme très complexe avec un passé difficile à imaginer. Au début on se dit que c'est une femme comme tant d'autre mais peu à peu on comprend qu'elle est vraiment à l'opposé de ce que la lectrice confiante que je suis peut imaginer !!
    Il est important de bien suivre car il y a plusieurs personnages principaux, plusieurs époques. Je ne me suis toutefois pas perdue car c'est bien identifié et on comprend avec qui nous sommes et quand.
    L'auteure nous emmène de fausses pistes en fausses pistes. Les personnages sont attachants, ou pas, ça dépend des moments. En tout cas ils sont complexes et on ne n'ennuie pas avec eux. Il n'y a pas de longueurs, c'est rythmé. Il y a beaucoup de suspense, et de surprises.
    J'ai adorée ma lecture, et il est évident que je relirais cette romancière avec plaisir.
    Ma note : 5 étoiles.

• Sarah Pinborough nous emmène dans un jeu de piste assez glaçant dans « Si je mens, tu vas en enfer », un thriller qui porte bien son nom car je suis restée accrochée à ce roman pour en connaître tous les détails! Dans l’histoire, il y a trois femmes, trois femmes liés, trois femmes ayant des...

Sarah Pinborough nous emmène dans un jeu de piste assez glaçant dans « Si je mens, tu vas en enfer », un thriller qui porte bien son nom car je suis restée accrochée à ce roman pour en connaître tous les détails! Dans l’histoire, il y a trois femmes, trois femmes liés, trois femmes ayant des secrets, trois femmes dont la vie va être totalement chamboulée. Lisa est bien trop protectrice avec sa fille Ava ce qui la rend suspecte. Marilyn a une vie trop bien parfaite pour être vraie. Et Ava est trop scotchée à son téléphone pour être sincère. L’auteure, dans les premiers chapitres, décrit chacune afin de bien planter le décor, pour que le lecteur connaisse ce qu’elles veulent bien montrer. Puis, petit à petit, Sarah Pinborough commence à donner des petits détails qui m’ont mis la puce à l’oreille comme on dit et j’ai commencé à entrevoir des failles chez chacune. Et afin d’être vraiment dans l’histoire, l’auteure alterne les récits, le passé et le présent, et fait parler chacune de ses héroïnes à chaque chapitre. Cette construction permet à l’auteure d’impliquer au plus près son lecteur, de le maintenir en tension, tout l’art du thriller!! De plus, elle ne lui épargne rien car j’avoue que certaines scènes sont difficiles à lire, peuvent mettre mal à l’aise mais elles sont importantes pour la compréhension du dénouement.

Comme une bonne lectrice de thriller, j’ai compris que Lisa cachait quelque chose et que la vie de Marilyn n’était pas aussi parfaite. J’ai cru connaître le dénouement et je me suis fait avoir. J’ai supposé des pistes en y croyant dur comme fer. Tout cela fait que « Si je mens, tu vas finir en enfer » est pour moi un thriller comme il faut, où les codes sont respectés, un thriller addictif donc on veut absolument connaître le pourquoi du comment!!!

• Après le succès de son premier Thriller, Mon amie Adèle qui est N°1 des ventes dès sa sortie et est en cours de traduction dans une quinzaine de pays, Sarah Pinborough scénariste pour la BBC, revient aujourd'hui avec Si je mens, tu vas en enfer.

Entre rédemption et vengeance, trois destins...

Entre rédemption et vengeance, trois destins bouleversés vont basculer, rattrapés par des antécédents troubles et occultes.

Lisa, mère célibataire hyper protectrice aux multiples facettes, cache à tout prix une très lourde histoire ancienne... Elle est douce, sensible et timide, mais également forte et coriace. Sujette à l'angoisse et à la paranoïa, elle vit constamment dans la menace et la peur permanente d’être reconnue et surprotège sa fille.

Ava, âgée de 16 ans et oppressée par cette situation suffoque. Aveuglée par sa naïveté, elle cherche à tout prix sa place d'adulte quitte à cacher des choses et faire entrer l'ennemi dans leurs vies...

Nous découvrons aussi la courageuse, fière et dévouée Marilyn, avec son amitié sincère et profonde pour Lisa, pour qui la vie semble parfaite mais qui dissimule une dure vérité difficile à accepter.

Avec des faux-semblants, chacune garde un inquiétant secret bien enfoui. Elles ont souffert mais sont fortes et énigmatiques et n'en sont que plus attachantes. Quand l'horreur et la monstruosité d'un passé sombre nous rattrape. Quand la folie s'en mêle, tout devient glaçant et édifiant.

L'écriture est simple, moderne, rythmée et vive avec des phrases courtes et prenantes dans un schéma narratif à trois voix. Écrits à la première personne du singulier, les chapitres alternent le point de vue des principaux personnages avec des analepses et monologues intérieurs. Le récit est intense et déchirant dans une relation mère-fille bouleversante tant elle est bien décrite. Au fur et à mesure de la lecture, l'atmosphère change, la tension monte en puissance et les nombreuses pistes et hypothèses toujours plus sombres nous tiendrons en haleine jusqu'au dénouement.

J'avais entendu un concert de louanges pour ce livre et je ne suis pas déçue ! Le suspens pesant et oppressant m'a totalement captivé avec une peur omniprésente dans un univers tragique efficace et addictif pour un thriller impossible à lâcher.

"Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer. Briser ce genre de promesses suscite la vengeance. J'aurais dû le savoir. Je le savais. Je l'ai toujours su. C'est la cause de la peur qui me ronge depuis si longtemps."

" Les peurs sont pires les jours qui suivent les rêves. Ils sont plus nombreux maintenant qu'elle tente de ne plus prendre ses cachets. Des cachets pour rester calme, des cachets pour dormir ; des cachets qui la vidaient. Les rêves ne venaient pas aussi souvent avec eux, et même si maintenant elle se réveille rongé d'horreur, elle juge que c'est mérité. Elle ne peut pas imaginer ne pas les avoir, ses rêves. Ce serait pire sans eux."

• En apparence, on pourrait croire que Lisa et Ava mènent une vie tout ce qu’il y a de plus normal. Lisa travaille dans une boîte qu’elle apprécie, où elle a rencontré Maryline, sa meilleure amie. Ava n’a pour sa mère que les griefs coutumiers d’une adolescente de seize ans. Mais les apparences...

En apparence, on pourrait croire que Lisa et Ava mènent une vie tout ce qu’il y a de plus normal. Lisa travaille dans une boîte qu’elle apprécie, où elle a rencontré Maryline, sa meilleure amie. Ava n’a pour sa mère que les griefs coutumiers d’une adolescente de seize ans. Mais les apparences sont trompeuses. Tandis qu’Ava entretient en secret une étrange relation virtuelle avec un inconnu, la discrète et solitaire Lisa semble aux aguets : un passé qu’elle a voulu fuir est en train de la rattraper. Un passé dont ni Ava ni Maryline ne savent quoi que ce soit, et qui contraint Lisa à vivre dans l’anonymat. Jusqu’à ce qu’Ava brille par son courage en sauvant un petit garçon de la noyade et fasse la une des journaux…

Récit à trois voix où se dévoilent peu à peu les personnages, ce roman ne m’a pas fait passer l’excellent moment auquel je m’attendais. Après un départ assez classique (flash-back/points de vue qui s’enchaînent en plein coup de stress), j’espérais bien plus alambiqué, un truc à couper le souffle tant on y va en courant, comme l’a été pour moi Mon amie Adèle (le précédent roman de l’auteur), qui m’a bouffé quelques nuits. Cet opus-ci ne réserve que bien peu de surprises. À peine les éléments s’étaient-ils mis en place que j’avais deviné la fin, à quelques détails près. Toute montée de tension s’en est donc vu saper. Reste le personnage de Lisa, qui trouve son intérêt, en grande partie, dans la perplexité qu’il inspire. Il provoque même un certain malaise… J’ai très moyennement accroché avec Ava et son langage, mais Maryline, l’amie de Lisa, tire plutôt bien son épingle du jeu sur le plan psychologique. Trop cousu de fil blanc à mon goût, ce roman est toutefois agréable à lire, grâce à l’écriture assez particulière de l’auteur, à vif et déstructurée – et le très bon travail du traducteur. Malgré cet avis en demi-teinte, je me laisserai sans doute tenter par le prochain Sarah Pinborough, curieuse de savoir ce qu’elle nous réserve.