Si je ferme les yeux

Couverture du livre « Si je ferme les yeux » de Simona Sparaco aux éditions Michel Lafon

Comment faire confiance à celui qui nous a abandonnés ?
Papa, qu'arrive-t-il aux enfants lorsqu'ils se perdent ?
- Rien, Viola. Les enfants ne se perdent jamais vraiment.

Comment faire confiance à celui qui nous a abandonnés ?
Papa, qu'arrive-t-il aux enfants lorsqu'ils se perdent ?
- Rien, Viola. Les enfants ne se perdent jamais vraiment.

Viola a l'habitude de se cacher dans sa vie. Vêtements amples, quotidien bien loin de ses rêves de petite fille, un brave garçon comme mari mais qu'elle n'a jamais vraiment aimé. Un jour, alors qu'elle est en train de développer des photos dans le magasin où elle travaille, surgit un homme à l'allure dégingandée, encore beau malgré son âge : son père, artiste reconnu, éternel enfant, qui lui propose un voyage sur les terres de leur famille.

Comment faire confiance à celui qui nous a abandonnés ?

• Si je ferme les yeux, me voilà transportée en Italie, dans l'atelier d'artiste d'Oliviero, puis dans les belles et mystérieuses montagnes des Sybilles.

C'est assez rare pour être souligné, que des descriptions m'emmènent littéralement dans les décors d'un roman. Et là... Tout au long de ma lecture, j'étais près de Viola et de son père, spectatrice au premier rang des confessions d'Oliviero à sa fille unique, et à me délecter des paysages sublimes traversés durant leur voyage en duo (trio, si on ajoute la présence du lecteur à l'arrière de la petite voiture).

J'ai aimé ce road-trip père/fille, deux êtres dont les relations ont été cabossées par la vie. le récit de Simona Sparaco est empreint de tellement d'émotions, de sentiments. Et que dire de sa plume, si belle et poétique, mais aussi addictive! J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte tant ce roman est touchant et merveilleux.

Et une question, tout du long de ma lecture. Pourquoi Oliviero est-il revenu après quatre ans d'absence ? Qu'a-t-il de si important à révéler à sa fille ? Mais surtout, saura-t-il panser l'âme blessée de Viola ?

Merci aux éditions Michel Lafon et à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

• Dans "Si je ferme les yeux", Simona Sparaco livre l'histoire d'un père et de sa fille qui se retrouvent après des années d'absence . Avec une plume juste, elle livre ici un récit plein d'émotions et de sentiments, qui séduit car on s'identifie sans problème à ses personnages. A Viola notamment,...

Dans "Si je ferme les yeux", Simona Sparaco livre l'histoire d'un père et de sa fille qui se retrouvent après des années d'absence . Avec une plume juste, elle livre ici un récit plein d'émotions et de sentiments, qui séduit car on s'identifie sans problème à ses personnages. A Viola notamment, qui perturbé par l'abandon de son père, alors qu'elle était toute jeune, a construit sa vie en faisant tout pour se cacher, pour ne pas se faire remarquer. Et quand ce père perdu , resurgit dans sa vie, c'est un tourbillon d'émotions : colère, peine, espoir, amour, regret, tout y passe. Mais parviendra-t-elle à l'écouter et à lui pardonner , à vous de le découvrir.

En tout cas, on prend grand plaisir à entreprendre ce road-trip sur la banquette arrière de la voiture de Viola, espionnant leurs conversations, croisant les doigts pour une réconciliation, tout en étant admiratif des paysages traversés.

Un roman touchant, plein d'émotions qui confirme l'éclosion de Simona Sparaco .