Si c'est un homme

Couverture du livre « Si c'est un homme » de Primo Levi aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
C'est que l'on n'a pas encore... Voir plus

C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur.
Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.
Angelo Rinaldi Ce volume est aussi important que la Bible. Un Livre fonda une religion humaniste il y a des millénaires. Un autre Livre raconte la fin de l'humanité au XXe siècle. Frédéric Beigbeder

• C'est un poignant témoignage de l'intérieur du camp d'Auschwitz où l'auteur fut prisonnier plusieurs mois. Il nous parle de la faim, du froid, des baraquements , de la perte de toute humanité face aux traitements subis, des petites combines du camp, de la soupe, du travail ...

Pas de rage,...

Pas de rage, ni de colère, juste des faits, aussi horribles soient ils, juste le témoignage sur la résistance du corps humains.

Je ne sais quoi en dire de plus

• Que dire d'un ouvrage d'une telle puissance ?

Que dire d'un ouvrage d'une telle puissance ?

Ce livre devrait être une lecture obligatoire dans les écoles! Comment comprendre un tel asservissement de l'homme ? Comment comprendre que tant de personnes aient pu se faire réduire à l'état de bête (selon les termes mêmes de l'auteur) ? Comment comprendre que personne ne se soit révolté, dedans et dehors ? C'est tout bonnement impossible et pourtant, ce témoignage d'un survivant nous livre quelques clés de compréhension.

A lire et faire lire absolument, surtout à l'heure où les extrêmes séduisent et se banalisent de plus en plus !

• J'ai entendu, lors d'une émission, Robert Badinter évoquer ce livre dont je n'avais jamais entendu parler. Et quand Monsieur Badinter encourage à lire un tel témoignage, et bien on s'exécute.

J'en ai lu des romans, des témoignages, des récits qui se déroulent dans les camps de concentration et sur l'horreur de l'extermination mais avec "Si c'est un homme", on franchit un autre cap.
    Cette lecture est exigeante dans sa narration et par son style. Ce témoignage relate des faits, des évènements et s'accompagne de réflexions, de pensées et d'analyses.
    Les dernières pages, qui décrivent ce qui se passe les jours précédents la libération des camps, sont insoutenables ; proprement atroces.
    C'est un témoignage glaçant, bouleversant et indispensable.
    Merci à Monsieur Badinter de m'avoir "ordonné" de lire ce livre.
    Merci à Monsieur Levi, où que vous soyez, d'avoir eu le courage de vivre, de témoigner, d'écrire.

• A la question que j'avais posée sur un forum sur quel livre fallait-il lire absolument ,quelqu'un m'avait répondu : « Si c'est un homme » de Primo Levi .Voilà chose faite et il avait raison tellement ce récit est poignant , pourtant écrit sans haine ,sans rancœur ni pathos donnant encore plus de...

A la question que j'avais posée sur un forum sur quel livre fallait-il lire absolument ,quelqu'un m'avait répondu : « Si c'est un homme » de Primo Levi .Voilà chose faite et il avait raison tellement ce récit est poignant , pourtant écrit sans haine ,sans rancœur ni pathos donnant encore plus de forces à ce témoignage .L'auteur fut arrêté et déporté dans un des camps d'Auschwitz en 1944 où il subira la deshumanisation par ses geôliers .A lire pour surtout ne pas oublier .

S'il ne fallait lire qu'un seul témoignage de la vie dans les camps durant la seconde Guerre mondiale, alors ce serait celui-ci.

• Un livre bouleversant et nécessaire.
    L'écriture de Primo LEVI est magnifique tout en étant abordable.
    Je recommande cette lecture

Un livre bouleversant et nécessaire.
    L'écriture de Primo LEVI est magnifique tout en étant abordable.
    Je recommande cette lecture

• Primo Levi, juif italien arrêté en 1943 puis déporté à Auschwitz a écrit cette autobiographie entre 1945 et 1947. Depuis, beaucoup de ses « frères » rescapés ont témoigné sur la shoah. On pourrait donc croire que tout a été dit et redit, croire que tout cela est désormais au rang de l’Histoire,...

Primo Levi, juif italien arrêté en 1943 puis déporté à Auschwitz a écrit cette autobiographie entre 1945 et 1947. Depuis, beaucoup de ses « frères » rescapés ont témoigné sur la shoah. On pourrait donc croire que tout a été dit et redit, croire que tout cela est désormais au rang de l’Histoire, croire que l’Homme d’aujourd’hui ….
    Ayant déjà beaucoup lu sur ce sujet toutes ces années pour essayer, si ce n’est de comprendre l’incompréhensible, de ne rien ignorer de l’instinct bestial que peuvent déployer certains individus pour éliminer leurs semblables.

Malgré cela, je qualifierais ce témoignage de particulier. Il est certes d’une grande précision sur le quotidien et sur le sort des prisonniers du « Lager », mais il est surtout surprenant par le ton linéaire employé, froid, mais qui jamais ne laisse paraître la haine ou l’esprit de vengeance.

Cet ouvrage est davantage une analyse de l’Homme. Outre les stratégies des nazis, l’auteur évoque notamment la honte du survivant, les réactions des prisonniers en position d’autorité dans la hiérarchie de la déshumanisation, l’instinct de survie paralysant l’altruisme…

Il me semble inutile de discourir sur ce récit poignant, porté par une traduction qui révèle avec force la tragédie des camps de concentration. « Si c’est un homme » constitue une ressource historique sur la vie dans les camps de concentration qu’il convient de mettre absolument entre les mains des jeunes générations, et de celles de certains anciens qui pensent et affirment « que c’était mieux avant » !