"si ça vous amuse" ; chroniques de mes faits et méfaits

Couverture du livre «
  • Editeur : J'ai Lu

« "Si ça vous amuse" : voici ce que Mitterrand me disait lorsque, Premier ministre, j'osais aborder un sujet qu'il considérait de son domaine réservé ou lui soumettais une idée à ses yeux incongrue. Pour autant, cette phrase résume aussi mon propre parcours, fait de combats, d'engagements et d'actions. C'est cette trajectoire, passée par le scoutisme, imprégnée de la figure d'un père hors du commun, bouleversée par la découverte des camps de la mort, engagée dans la lutte contre la guerre d'Algérie, que je raconte. C'est cette trajectoire, placée sous le sceau du réformisme - au PSU comme aux ministères du Plan, de l'Agriculture, et évidemment à Matignon, mais encore comme député européen -, que je décris dans ces pages. De ce que j'ai réellement fait, les Français ne savent sans doute à peu près rien. Je me devais donc de réparer cette lacune. Une manière d'extraire de mon long parcours ce qui, je l'espère, en restera. » M.R.