"si ça vous amuse" ; chronique de mes faits et méfaits

Couverture du livre «
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081237902

Tout au long de ma vie publique, la presse s'est beaucoup plus occupée de mes relations avec François Mitterrand que de ce que je faisais.

Dans ce livre j'évoque mes collaborations avec le Président et différentes autres personnalités essentiellement pour décrire le contexte des stratégies et des engagements qui m'ont permis de conduire avec succès de nombreux challenges qu'au départ on pouvait penser irréalisables mais il ne s'agit en rien ici de mémoires ni de biographie, au sens classique du terme.
Je suis plus un gestionnaire qu'un tacticien, un créateur d'institutions et de comportements qu'un chef politique au sens strict. Je ne regrette pas de n'avoir pas été élu président de la République, car dans toutes les fonctions qui m'ont été confiées, j'ai pu résoudre desconflits, mettre en oeuvre de multiples réformes et projets qui ont modifié durablement notre société avec une liberté que n'a pas un Président.
Et c'est précisément ce dont je souhaite rendre compte dans cet ouvrage.
Certaines de mes actions sont connues - la résolution du conflit de la Nouvelle Calédonie, la création du RMI et de la CSG. -, d'autres moins que je souhaite relater : la création de l'économie sociale, les sauvetages d'Air France, Renault, la transformation des P et T en deux sociétés autonomes La Poste et France Télécom, la création de Voies Navigables de France, mon engagement de longue date pour la défense de l'environnement avec le Traité de Madrid, la Déclaration de La Haye et aujourd'hui les Pôles et la taxe Carbone. Sans oublier mon investissement durant plus de 40 ans au côté de l'Afrique, d'Israël et de la Palestine.
Puisse ce livre éclairer vraiment le public sur mes engagements, mes actes, mes décisions, sur celles et ceux que j'ai croisés et surtout sur mes espoirs pour l'avenir ; puisse ce livre aider à mieux éclairer Ma Trajectoire.