Shutter island

Couverture du livre « Shutter island » de Dennis Lehane aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743620066

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

• Thriller psychologique. le décor : Hopital psychiatrique isolé sur une île. L'originalité de cet hopital est qu'il accueille les individus réputés les plus dangereux et les plus violents.
    L'ambiance : sous fond de tempête, en plein ouragan.
    Les personnages : Teddy = personnage principal,...

L'ambiance : sous fond de tempête, en plein ouragan.
    Les personnages : Teddy = personnage principal, marshall de métier. Anéanti depuis le décès de sa femme. Chuck = son coéquipier. Rachel = Patiente de cet hopital qui s'est évadée.
    Malgré un synopsis hyper hyper intéressant et intrigant, je n'ai pas été subjuguée par ma lecture. J'ai tout deviné beaucoup trop vite ! Je pense que pour une fois, je préférerai le film au livre !

• Sur l’île de Shutter Island, au large de Boston, se dresse un sinistre hôpital psychiatrique pour pensionnaires atteints de troubles mentaux graves, et pour la plupart coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule débarquent...

Sur l’île de Shutter Island, au large de Boston, se dresse un sinistre hôpital psychiatrique pour pensionnaires atteints de troubles mentaux graves, et pour la plupart coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule débarquent sur l’île pour enquêter sur l’évasion de Rachel Solando, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Sur place les enquêteurs font face à un désintérêt incompréhensible du personnel face à la disparition de cette femme. Celle-ci semble d’ailleurs avoir disparue dans d’étranges circonstances, voire même assez improbables : elle s’est enfuie d’une pièce fermée à clé, a évité quatre poste de contrôle, ainsi que des aides-soignants jouant au poker, etc… Elle leur a laissé un énigmatique message qu’ils doivent déchiffrer. Alors qu’une tempête fait rage et les isole du continent, les deux policiers se questionnent sur l’usage de nouvelles méthodes expérimentales que testeraient les médecins du centre sur certains patients… Que cache le phare qui se dresse sur l’ilot et dont l’entrée semble inaccessible?

Shutter Island, un livre, un film (réalisé par Martin Scorsese en 2010, avec Di Caprio) , qui provoquent en moi une drôle de réaction : lorsque je visionne le film, j’ai envie de lire le livre pour comprendre comment Dennis Lehane a pu mettre en place ce mécanisme diabolique; réciproquement, lorsque je lis le livre, j’ai soudain envie de revoir le film pour savoir comment les scénaristes ont pu retranscrire l’étrange ambiance du roman ! Je ne saurais dire s’il s’agit de ma deuxième ou troisième lecture de ce roman, mais j’ai une nouvelle fois eu envie de le relire pour en comprendre le mécanisme.

L’atmosphère du lieu a de quoi inquiéter: une île isolée en pleine tempête sur laquelle se dresse un phare mystérieux et un asile psychiatrique où ont lieu des expériences inédites sur des patients dangereux… Une femme disparue dans des circonstances improbables et une équipe médicale qui s’acharne à mettre des bâtons dans les roues des deux policiers… Ces deux policiers qui ne se connaissaient pas jusque là vont sympathiser, de cette manière nous apprendrons à les connaître, notamment le charismatique Teddy Daniels, jeune homme au passé complexe qui a, entre autre, participé à la libération des camps de concentration, et a perdu sa femme dans l’incendie criminel de leur appartement. Ensemble les deux hommes vont s’allier face aux personnels médical qui semble vouloir leur cacher beaucoup trop de chose. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane ayant provoqué l’incendie dans lequel est morte la femme de son coéquipier, il se demande si Teddy est réellement venu pour enquêter ou pour se venger?

Le contexte est tout aussi inquiétant : en pleine guerre froide, on pratique ici des tests grandeur nature dans le domaine de la psychopharmacologie (qui supplante depuis peu les traitements physiques sur les patients internés). C’est donc le plein essor des laboratoires pharmacologiques ainsi que tous les espoirs financiers que cela implique…

La construction de ce récit est brillante et diabolique, elle entraine le lecteur dans un « trompe-l’œil » livresque époustouflant. Certains passages volontairement surréalistes titillent le lecteur perspicace: entre suggestion et contradiction, les situations abracadabrantes et les dialogues facétieux laissent autant d’indices pour nous mener vers un final prodigieux. Après un dénouement subtilement entrevu, la vérité éclate, sombre et cruelle pour parfaire un roman d’une qualité incomparable.

• Teddy Daniel et Chuck Aule, deux marshalls, sont envoyés par les autorités sur l'ile de Shutter Island pour enquêter sur la disparition d'une détenue. Il faut dire que les bâtiments de cette ile abritent des criminels psychopathes. Tout un programme ...

Et en effet cette lecture a de quoi...

Et en effet cette lecture a de quoi rendre fou !! C'est un livre d'ambiance où tout est limite flippant de la visite des locaux aux interrogatoires, en passant par la tempête qui sévit et détruit tout et les gardiens l'équipe médicale aux manières plus que troublantes. Nous sommes vraiment dans un autre monde où nous perdons tous nos repères ce qui rend l'écoute passionnante.

Voici une merveilleuse manipulation psychologique dans laquelle le lecteur comme les personnages sont pris au piège... pour mon plus grand plaisir. Une lecture (écoute) bluffante.

• Teddy Daniels et Chuck sont à bord d'un paquebot pour aller sur l'ile de Shutter Island, ou une prisonnière s'est échapper de Ashecliliffe Hôpital, qui est une forteresse qui contient des meurtriers malades psychotique. C'est une enquête particulièrement qui les attends, puisque que Rachel...

Teddy Daniels et Chuck sont à bord d'un paquebot pour aller sur l'ile de Shutter Island, ou une prisonnière s'est échapper de Ashecliliffe Hôpital, qui est une forteresse qui contient des meurtriers malades psychotique. C'est une enquête particulièrement qui les attends, puisque que Rachel Solando a réussi as sortir d'une cellule fermée à clef, sans parler de tous les gardes qui surveille la prison.

Le point fort de ce roman est vraiment l'ambiance, le temps, l'ile et surtout cet hôpital-prison qui m'as pensé à croire que de terribles secrets s'y cachent. Une atmosphère angoissante, lugubre et franchement qui fait vraiment peur.

L'histoire est intéressante sans aucun doute, être au cœur d'un institut, avec des malades psychiatriques, mais on est souvent perdu, qui est vraiment Teddy Daniels ? Et Rachel Solando ? Mais j'ai retrouvé mes repères au fur à mesure.

Le rythme est soutenu, et il y a beaucoup de rebondissements, je me suis demander qu'est qui allez se passer.

Ce fut une bonne lecture, mais je n'ai pas adoré comme certains ou certaines, j'ai trouvé cela étrange, assez lugubre.

Et cette fin était vraiment spéciale, alors peut être je n'ai pas compris, mais je n'ai pas apprécié cette conclusion, je regarderais le film, donc peut-être cela me donnera des pistes.

Mais j'ai bien aimé les personnages qui sont vraiment bien travailler, le docteur maboul qui as l'air aussi atteint que ses malades, et les deux Marshall qui cherche sans rien vraiment trouver, et comment le récit prends un autre angle, le côté psychiatrie, qui raconte une autre histoire.

Mais je suis heureuse de l'avoir lu, et comme souvent je n'ai pas l'avis de la plupart des personnes qui l'ont adoré.

Une oeuvre absolument brillante, tant par la trame narrative d'une complexité rare que par la profondeur sémiotique de l'oeuvre. Avis aux amateurs du film, il n'est qu'un pâle résumé extrêmement simplifié du roman!

• Peu de temps après la sortie en salles de l'adaptation cinématographique de « Shutter island », je me suis vu offrir le roman de Dennis Lehane. Véritablement séduit par la mise en scène de Martin Scorsese, je me suis aussitôt plongé dans la lecture du livre avant d'arrêter au bout d'une...

Peu de temps après la sortie en salles de l'adaptation cinématographique de « Shutter island », je me suis vu offrir le roman de Dennis Lehane. Véritablement séduit par la mise en scène de Martin Scorsese, je me suis aussitôt plongé dans la lecture du livre avant d'arrêter au bout d'une cinquantaine de pages. Non que le style de l'auteur ne me déplaisait mais simplement parce que j'avais encore l'esprit « pollué » par les images du film, l'incarnation physique des personnages et que le dénouement final, façon « twist », risquait de gâcher l'effet du roman. J'ai donc laissé les pages quelque peu jaunir dans ma bibliothèque avant de prendre la décision il y a quelques jours de repartir sur Shutter Island en compagnie de Teddy Daniels et Chuck Aule et cette fois, je suis allé jusqu'au bout du voyage.

Dès les premières pages, Dennis Lehane nous plonge dans une ambiance singulière, façon roman noir. Teddy Daniels, Marshal, est diligenté par sa hiérarchie pour se rendre sur Shutter Island, une île au large de Boston sur laquelle se trouve un centre psychiatrique dans lequel une patiente nommée Rachel Solando a mystérieusement disparu. Accompagné pour l'occasion d'un autre Marshal qu'il ne connaît pas, Chuck Aule, les deux hommes rejoignent l'île en bateau lorsque démarre l'histoire. Dès les premiers échanges entre les deux coéquipiers, Dennis Lehane laisse entrevoir les blessures psychologiques de son personnages principal, des blessures dont on découvrira la profondeur au fil des pages. En apparence - si l'on fait fi du prologue - tout laisse à penser que l'on s'embarque dans un thriller qui revisite le genre avec l'éternel duo de flics de rigueur dans toute sa dualité, le bon et le mauvais flic lors des interrogatoires, l'obscurité de Teddy et la lumière de Chuck mais ce n'est qu'un leurre.

Rapidement, on se rend compte que l'auteur prend un véritable plaisir de brouiller les cartes pour mieux désarçonner son lecteur. Plus les étapes classiques de l'enquête avancent - reconstitution des faits, interrogatoires, élaboration du profil de la disparue - plus les recherches pour retrouver Rachel Solando s'engluent dans une étrangeté qui laisse la place à une multitude de zones d'ombres. Comment la patiente a-t-elle pu disparaître sans que personne ne l'aperçoive ? Que signifient les codes qu'elle a laissés ? Pourquoi le Docteur Lester Sheehan a-t-il quitté l'île lors de leur arrivée ?

L'incongruité de l'enquête atteint son paroxysme lorsqu'on découvre que Teddy n'est pas venu sur l'île uniquement pour résoudre le mystère de la disparition de Rachel Solando, mais pour retrouver Andrew Laeddis, l'auteur de l'incendie dans lequel sa femme Dolores aurait trouvé la mort. Teddy suspecte également l'hôpital Ashecliffe de pratiquer sur ses patients des expériences, des interventions chirurgicales dignes des nazis et tente de rassembler des preuves. Dans ce méandre d'indices, d'enquêtes mêlées, Teddy s'enfonce progressivement, en compagnie de Chuck, dans ce qui ressemble de plus en plus à une conspiration. Tandis que les détails sur son enfance et sur sa vie avec Dolores nous sont révélés, l'enquête nous mène incessamment sur des fausses pistes, des faux-semblants. Tout est si habilement ficelé que tout comme Teddy, le doute s'installe progressivement en nous d'autant plus lorsque Rachel Solando est retrouvée sain et sauve et que la confrontation avec le Marshal prend une tournure psychologique un brin déroutante.

Sans repères, mais avec quelques hypothèses en stock, on se laisse mener par la plume ciselée de l'auteur jusqu'au dénouement final surprenant - moins bien entendu lorsqu'on a vu le film avant - qui donne tout son sens à l'histoire et apporte toutes les réponses au nombreuses questions qu'on a pu se poser tout au long du récit.

Plus qu'un simple thriller, « Shutter Island » sort du cadre confiné de l'enquête pour nous servir une histoire complexe, déroutante, portée par un personnage principal aux multiples facettes, un lieu idéal pour conter une telle histoire et un contexte historique - l'après-guerre - utilisée avec intelligence et cohérence dans le fil de la narration. Avec un tel roman, rien de surprenant que la plume singulière de l'auteur ait trouvé les faveurs de cinéastes comme Martin Scorsese, Ben Affleck ou Clint Eastwood.

• Voici un thriller psychologique dont le principal intérêt réside dans la manipulation constante de l'auteur à l'égard de ses lecteurs.

Ayant vu le film, je connaissais l'histoire et je n'étais donc plus manipulable mais malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ma découverte de la plume de Dennis LEHANE que je ne connaissais pas.
    J'ai pris plaisir pour le coup à chercher les indices…
    Pour autant, je conseille la lecture du livra avant le film.
    L'atmosphère est dès les premières lignes angoissante et cela va aller crescendo, sans aucun temps mort.
    Le confinement dans l'ile du fait de la tempête est oppressant à souhait.
    Le thème de la médecine psychiatrique et les différentes manières de l'aborder, de la pratiquer est au centre de l'intrigue et c'est très intéressant en plus d'être souvent effrayant.
    Les différents médecins sont inquiétants, les patients intrigants et les enquêteurs (les deux marshal) déboussolés, déstabilisés et égarés, un peu comme le lecteur finalement !
    Une très bonne lecture.