Shulman modernism rediscovered

Couverture du livre « Shulman modernism rediscovered » de Pierluigi Serraino aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

La face cachée du modernisme On a tellement vu certains bâtiments des années cinquante et soixante dans des livres ou des magazines, qu'ils représentent aujourd'hui pour nous l'esprit du design architectural de cette époque. Mais qu'en est-il de ceux qui ont été oubliés en route et qui n'ont jamais, ou presque, trouvé leur place dans ces publications ?

L'échange d'information visuelle est absolument essentiel au développement, à l'évolution et à la promotion des courants architecturaux. Un bâtiment qui n'est pas assez mis en valeur et dont on ne publie quasiment pas, voire jamais, la photo, ne pourra jamais être pris en compte dans le discours général sur l'architecture. Julius Shulman a photographié de nombreux bâtiments dont les images sont tombées dans l'oubli, et eux avec. Grâce à ce livre, TASCHEN les fait sortir de l'ombre dans un grand hommage au modernisme californien sous toutes ses formes.

Les archives inexploitées de Julius Shulman font apparaître un visage oublié du modernisme. En rassemblant près de 250 chef-d'oeuvres délaissés, Modernism Rediscovered rend hommage à ces réalisations moins célèbres, mais tout aussi exceptionnelles et essentielles dans la constitution de ce mouvement moderne de l'architecture. C'est un peu comme de se glisser à l'intérieur d'une histoire intime, dans des maisons rarement présentées que l'on avait jusqu'ici pas vraiment eu la chance d'apprécier.