Shirley

Couverture du livre « Shirley » de Charlotte Brontë aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Un des premiers exemples de roman social, mais aussi un portrait déguisé d'Emily Brontë, la soeur de l'auteure, disparue l'année précédente.

Un classique de la littérature anglaise en édition collector1812. Du fait des guerres napoléoniennes, la province du Yorkshire subit la première dépression industrielle de l'Histoire. Les temps sont durs, aussi bien pour les patrons que pour les ouvriers qui, menacés par l'apparition des machines-outils, fomentent une révolte.Robert Moore est l'un de ces industriels dont les filatures tournent à vide. La timide Caroline, sa cousine, est éprise de lui. Mais Robert est trop préoccupé par les émeutes et les ennuis financiers pour songer à un mariage si peu lucratif. Il songe plutôt à Shirley Keeldar, une jeune héritière qui vient de s'installer en ville. Vive et entreprenante, le capitaine Keeldar - comme elle se laisse appeler - déborde d'idées pour investir son argent, souhaitant venir en aide aussi bien à Robert qu'aux ouvriers les plus pauvres.Convaincue qu'un mariage se prépare, Caroline en tombe malade de dépit. Elle ne comprend pas que son amie repousse les beaux partis, traite ses domestiques en familiers et ait si peu d'égards pour son ancien précepteur, le frère de Robert. Lequel envisage de fermer son usine pour refaire sa vie au Canada. La balle d'un ouvrier révolté mettra fin à ce projet...Paru en 1849, Shirley est un des premiers exemples de roman social. C'est aussi un portrait déguisé d'Emily Brontë, la soeur de l'auteure, disparue l'année précédente.

• Un très beau roman. Charlotte Brontë nous offre un roman féministe et sensible. Nous suivons le destin de deux jeunes filles dans la province du Yorkshire aux caractères différents. En toile de fond l'auteur aborde le monde de l'industrie et sa dépression d'une manière quasi clinique. Le roman...

Un très beau roman. Charlotte Brontë nous offre un roman féministe et sensible. Nous suivons le destin de deux jeunes filles dans la province du Yorkshire aux caractères différents. En toile de fond l'auteur aborde le monde de l'industrie et sa dépression d'une manière quasi clinique. Le roman ne manque pas d'humour et dresse un portrait féroce des vicaires