Shining

Couverture du livre « Shining » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté...
L'hiver, l'hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack... Voir plus

L'hiver, l'hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus.
Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel?
Un récit envoûtant immortalisé à l'écran par Stanley Kubrick.

Articles (1)

Un des meilleurs romans de stephen King. L'horreur est distillée progressivement et l'atmosphère est oppressante . Les personnages sont construits avec finesse.

• Bonjour.

Bonjour.
    A tous ceux qui aiment les histoires d'Horreur et de suspense, n'hésitez pas, lisez Stephen King. Cet auteur nous happe constamment dans son histoire. Dans Shining, nous ressentons les frayeurs qu'éprouve Daniel Torrence, le personnage principal, et le désespoir de son père Jack qui sombre dans l'alcool. Les grands mystères que renferme l'Overlook Palace nous donne irrésistiblement envie de tourner la page et de découvrir ses secrets macabres. Ce magnifique roman a été adapté en film par le réalisateur Stanley Kubrick, qui cependant n'a pas été si fidèle qu'on le pense...
    Je ne vous en dis pas plus, lisez-le et surtout n'allez pas dans la chambre 217 !

• Shining est le premier livre du King que j'ai lu. j'avais une douzaine d'années et j'avais vu le film de Kubrick avec mes parents avant de savoir qu'il était inspiré d'un roman. Mon père m'a dit ce soir là "tu sais, la plupart des films que tu regardes sont inspirés de livres."
    je me souviens...

je me souviens avoir lavé des voitures pour me l'offrir.
    j'ai fini Shining à la vitesse de l'éclair et il m'a semblé l'avoir véritablement dévoré avec appétit comme s'il eut s'agit d'un bon plat.
    lorsque je l'eus fini, je me souviens m'être dit "ouah c'est comme si quelqu'un avait compris tout ce que je recherche dans un livre et l'avait composé rien que pour moi"
    la description des lieux et des personnages est passionnante et on s'attache à chacun d'eux. ce n'est pas tant la dimension fantastique qui a prit le pas sur ma réaction mais vraiment les personnages, qui ont une vraie identité. je regrette le traitement qui a été fait dans le film par rapport au personnage de Wendy Torrance. dans le livre, elle est forte et son physique est semble t'il avantageux. dans le film, (quand on sait notamment que l'actrice a été malmenée par KUBRICK) elle semble fragile. ce livre est passionnant. pas forcément angoissant mais d'une grande qualité émotionnelle et humaine.

" L'hôtel Overlook est situé dans les montagnes rocheuses et passe pour être un endroit luxueux.
    Coupé du monde lors de la saison hivernale, il est habité durant cette période par un gardien, accompagné éventuellement de sa famille.
    Cette année, il sera occupé par Jack Torrance, sa femme Wendy et son fils Danny.
    Danny possède le don de voir les évènements passés et ceux qui vont se produire. Ce don se nomme le Shining.
    Lorsqu'ils arrivent à L'Overlook, Danny va commencer à entrevoir des choses concernant les lieux et elles sont effrayantes."

• Jack Torrance est au bout du rouleau. Il semble avoir échoué comme enseignant, comme écrivain, comme mari et comme père. Il vient d'éviter un divorce imminent en acceptant de renoncer à l'alcool .

Alors, quand son ami Al Shockley lui propose un poste de gardien dans un hôtel de renommée internationale situé dans les montagnes du Colorado, il ne laisse pas passer l'occasion.
    L'overlook Hôtel est une institution dans la région. Des hommes d'état, des artistes célèbres y ont séjourné. Mais sa face sombre est quelque peu occultée. Plusieurs faits divers macabres s'y sont déroulés.
    Jack, Wendy, son épouse et Danny son fils de 5 ans vont devoir affronter les rigueurs de l'hiver pour entretenir l'hôtel fermé.
    Au fil des semaines, l'hôtel semble se retourner contre ses occupants. Des événements irrationnels se déroulent, déstabilisant la fragile entente familiale.
    Seul le jeune Danny, aux pouvoirs extra sensoriels hors norme , comprend ce qu'il se passe et tente de protéger sa famille des fantômes de l'hôtel.

570 pages qu'on ne voit pas passer. La terreur s'insinue progressivement et ce qu'on redoute arrive.
    L'hôtel devient un personnage à part entière pendant que Jack Torrance bascule dans la folie.
    Stephen King parvient magnifiquement à insuffler une atmosphère lourde, suffocante.
    Quelques touches de surnaturel pour bousculer le rationnel des situations.
    Hommage de l'auteur à Edgar Allan Poe et Lewis Carroll.
    Voyez l'adaptation cinématographique mythique de Stanley Kubrick (1980)avec Jack Nicholson.
    Un bon moment de lecture !

• 5e livre de Stephen King shining finie - C'est l'histoire d'une famille Jack, Wendy et le petit garçon Danny. Jack etait enseignant et avec ses collègues il faisait des concours d'éloquence et Jack gagnait beaucoup et un de ses collègues as pas acceptée la défaite as voulu se venger et as crever...

5e livre de Stephen King shining finie - C'est l'histoire d'une famille Jack, Wendy et le petit garçon Danny. Jack etait enseignant et avec ses collègues il faisait des concours d'éloquence et Jack gagnait beaucoup et un de ses collègues as pas acceptée la défaite as voulu se venger et as crever les pneus de Jack, mais Jack s'est énerver, et lui as mis une sacrée raclée et le conseil de l'école l'as licencier, apres tout s'est précipité pour Jack il s'est mis à boire, as meme casser Le Bras de son fils Danny est un enfant spécial, il ressent toutes les pensées de ses parents, devine les choses à l'avance. Et puis parfois dans la vie un coup du sort arrive, on lui propose de garder un hôtel tout un hiver, pour lui c'est le moment de la redemption d'arrêter l'alcool d'etre un vrai père et un vrai mari pour sa famille. Danny sait que c'est une mauvaise idée Est ce que cet nouvel emploi va être vraiment une nouvelle vie pour cette famille ? Ou leur pire des cauchemars ?
    Ce livre est fulgurant on es à fond dans l'histoire, du Stephen King Avec la trame d'une famille pris dans l'alcoolisme, non les livres de Stephen King me font pas peur suis je normal ? Ou simplement j'adore les phénomènes paranormaux
    Morale de l'histoire : Quand quelqu'un as de vieux demons un jour ou l'autre ils resurgissent toujours

ou comment passer ses soirées à lire ce livre et ses nuits à cauchemarder!!! et adorer ça!!!

Effrayant et angoissant à souhait. Je ne regarde plus les buis en forme d'animaux de la même façon depuis la lecture de ce livre.