Shingai Tanaka, calligraphe de kyôto

Couverture du livre « Shingai Tanaka, calligraphe de kyôto » de  aux éditions Voix D'encre

Tanaka est né en 1942 à Tottori (Japon). Vice-Président de l'association des Calligraphes de Kyôto, il a enseigné tant à des disciples japonais (École Bokushin Shogei), qu'à de nombreux élèves occidentaux dans le cadre de l'association Sho International, qu'il a fondée à Kyôto en 1984. Son but, en effet, a toujours été de témoigner du caractère universel de la calligraphie sino-japonaise, et de la richesse de ses rencontres avec d'autres arts et d'autres sensibilités à travers le monde.
Shingai Tanaka : "En vérité mon oeuvre est déjà réalisée avant que je la dessine sur le papier. À partir du moment où je me mets à dessiner, je ne pense plus à la manière dont je vais m'y prendre. Ma main et mon pinceau bougent spontanément. Mon esprit passe par mon bras et mon pinceau dessine pour réaliser naturellement l'oeuvre conçue auparavant dans mon esprit. À travers mes multiples activités de calligraphe j'essaye de convertir l'Occident au Sho, un peu à la manière des maîtres des estampes japonaises autrefois".