Shibumi

Couverture du livre « Shibumi » de Trevanian aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Nicholaï Hel est l'assassin le plus doué de son époque et l'homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l'après-guerre et initié à l'art subtil du go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement - la Mother Company - et doit se préparer à un ultime affrontement.

Shibumi, le chef-d'oeuvre de Trevanian, est un formidable roman d'espionnage et une critique acerbe de l'Amérique. Avec, toujours, l'intelligence et l'humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.

• Il m'attendait depuis longtemps sur mon GCAL (Gratte-ciel à Lire) ce roman, me faisait de l'oeil au moment de choisir une nouvelle lecture. Mais, bon, il fallait du temps : plus de 500 pages ne s'avalent pas aussi facilement qu'un chausson aux pommes ! Et voilà que ce temps je l'ai pris et,...

Il m'attendait depuis longtemps sur mon GCAL (Gratte-ciel à Lire) ce roman, me faisait de l'oeil au moment de choisir une nouvelle lecture. Mais, bon, il fallait du temps : plus de 500 pages ne s'avalent pas aussi facilement qu'un chausson aux pommes ! Et voilà que ce temps je l'ai pris et, davantage que chausson aux pommes, il m'a semblé dévorer une tartelette au citron. Le roman ne correspond pas tout-à-fait à ce que je m'imaginais, mais je crois qu'il est mieux que cela, finalement.

Roman d'espionnage, roman politique, "Shibumi" est aussi et avant tout, me semble-t-il, le roman d'un homme qui prend une dimension mythique, par son histoire et sa personnalité. Nicholaï Hel est cet homme, un tueur exceptionnel de maîtrise, qui a pris sa retraite dans un château du Pays basque. Une retraite brisée par l'apparition d'Hannah, une jeune fille elle-même poursuivie par des tueurs pour avoir fomenté l'assassinat des terroristes palestiniens responsables du massacre des J.O. de Munich. A Washington, la Mother Company, réunissant les multinationales du pétrole, des communications et des transports, a désormais la mainmise sur la CIA, la NSA et manipule en sous-main les politiques et diplomates américains. Cette organisation doit faire disparaître Hannah, témoin de la compromission de la Mother Company avec les pays arabes producteurs de pétrole et soutien des Palestiniens. Mais lorsque la jeune fille demande protection à Nicholaï, le passé de celui-ci réapparaît. Subtil joueur de Go, Nicholaï connaît toutes les stratégies qui lui permettent de survivre et la narration prend la forme d'une ultime partie dont l'enjeu est la mort ou la vie.

D'une extrême densité, l'intrigue nous balade du Japon d'après-guerre au Pays basque en passant par Washington, et nous plonge dans les méandres fangeux de la politique américaine. L'auteur dresse un portrait sans concession de la société américaine, en total contraste avec ce que Nicholaï a vécu au Japon. Une critique sévère et sans complaisance qui n'a pas pris une ride alors que le roman date de 1979.

Captivant de bout en bout, le roman de Trevanian tient un équilibre remarquable entre action pure et réflexion philosophico-politique, les deux s'irriguant mutuellement et sans autre artifice qu'une construction narrative d'une intelligence fascinante. Et je crois bien que j'ai eu raison d'attendre d'avoir du temps pour le lire... car une fois commencé, il m'a été impossible de le lâcher !

• Plus qu'un polar, ce récit semi-contemplatif narre la vie d'un tueur à gages atypique entre aventures et spiritualité orientale. Accompagné d'une sorte de Bérurier basque, le personnage de Nicholaï Hel semble glisser sur sa propre vie mais ne laisse pas le lecteur indifférent.
    Écrit en 1979, je...

Écrit en 1979, je pense qu'il faut bien remettre ce texte dans son contexte sociétal de l'époque pour le lire. L'auteur américain Rodney William Whitaker (qui écrivait sous pseudonyme depuis son pays basque d'adoption) signe ici un roman original qui est aussi une furieuse critique sur les mentalités et la société (surtout américaines) de son époque.

• Un auteur américain dont on dit que c'est aussi bien une légende qu'un mystère, Trevanian, l'un des noms de plume de Rodney William Whitaker (né en 1931 et décédé en 2005). On connaît de lui certains ouvrages dont quelques uns sont parus aux éditions Gallmeister – collection Totem, ce qui est le...

Un auteur américain dont on dit que c'est aussi bien une légende qu'un mystère, Trevanian, l'un des noms de plume de Rodney William Whitaker (né en 1931 et décédé en 2005). On connaît de lui certains ouvrages dont quelques uns sont parus aux éditions Gallmeister – collection Totem, ce qui est le cas pour « Shibumi ».

Concernant l'écrivain, d'incroyables rumeurs avaient circulé et on n'arrivait pas à lui « mettre » un visage. Il a dédié « Shibumi » : « A la mémoire des hommes qui apparaissent ici sous les noms de : Kishikawa – Otak - de Lhandes – le Cagot. Tous les autres personnages et organisations de ce livre sont sans rapport avec la réalité – bien que certains ne s'en rendent pas compte. »

Le livre débute par la « Stratégie du Shibumi », au nombre de six phases qui forment six chapitres (ou parties) de l'ouvrage.

Petit rappel abrégé :
    Shibui (渋い) … est un adjectif utilisé en japonais pour désigner une sensation ou une attitude esthétique. le nom propre correspondant est shibumi.

« Stratégie de Shibumi :

* Phase 1 : Fuseki.
    * Phase 2 : Sabaki.
    * Phase 3 : Seki.
    * Phase 4 : Uttegae.
    * Phase 5 : Schicho
    * Phase 6 : Tsuru no Sugomori. »

On suit un personnage assez particulier, Nicholaï Hel qui m'a surtout évoqué une sorte de samouraï (remis au goût du jour) et qui a eu une éducation purement japonaise avec ses traditions.
    Il a vécu pendant cinq ans chez un certain Otake-san du septième Dan et qui possédait une double personnalité. Il excellait dans l'art du Go (un jeu de plateau originaire de Chine opposant deux adversaires. Il se joue avec des pierres noires et blanches et m'a fait penser au jeu d'échecs occidental. S'ils sont proches, ils n'en restent pas moins différents.)

Mais revenons à notre héros qui est capable de tuer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire avec tout ce qui est à portée de ses mains – tout fait l'affaire : un bouton, une pièce de monnaie, un trombone, une paille… etc. Nicholaï Hel est une véritable légende, un assassin d'une très grande efficacité avec des méthodes particulières. Il n'appartient à aucun gouvernement. Il est l'assassin le plus recherché du monde et tente de couler une retraite paisible avec sa concubine, Hana.
    Il est également capable d'une forme rare d'excellence personnelle, un don, celui de « la proximité », de « paraperception », le Shibumi.

De nombreux ingrédients s'ajoutent au récit, des ingrédients aussi divers que variés les uns que les autres : de l'espionnage – un commando israélien voulant liquider les membres de Septembre Noir. On passe du Japon au Pays Basque où Nicholaï possède un château à Etchebar et où il exerce la spéléologie avec un personnage haut en couleur, « Le Cagot » qui se fait remarquer par ses jurons (à lire et pas à retranscrire) très pittoresques et sortis de son imagination.

On entend parler d'Hiroshima – on voit la CIA – on trouve une quête initiatique – des dialogues aussi bien sérieux que d'autres moins (la sexualité n'est pas en reste) – du mystère – de beaux paysages – des cerisiers en fleur- de la poésie….

Mais le passé rattrape Nicholaï car il est classé « carte mauve » dans les fichiers de Fat Boy, donc un danger très important pour la Mother Company, une société secrète dirigée par le redoutable Diamond : “Dans le système de code par couleurs, les cartes perforées mauves indiquaient les hommes les plus insaisissables et les plus dangereux du point de vue de la Mother Company. Ceux qui agissaient sans référence à des principes nationalistes ou idéologiques, les agents indépendants, les tueurs que ne contrôlait aucune pression gouvernementale, ceux qui tuaient pour les deux côtés.”

Dans ce roman que l'on a jugé inclassable, il y a une richesse de détails, de références et il se lit avec délectation (du moins dans mon cas et tant pis pour certaines invraisemblances). Je l'ai apprécié d'autant plus qu'il fait souvent référence à la culture japonaise.

Je n'en dirai pas plus car ce serait superflu et à découvrir. J'ai choisi ma conclusion par celle de Télérama : « Un roman stupéfiant, parmi les plus grands de la littérature américaine. »

• Quelle excellente surprise que ce Shibumi de Trevanian !

Quelle excellente surprise que ce Shibumi de Trevanian !

Un mélange parfaitement dosé d'espionnage et d'aventure, une histoire prenante autour du mystérieux Nicholaï Hel, divers personnages (plus ou moins) secondaires tout aussi intéressants les uns que les autres, des thèmes originaux traités avec un talent indéniable (le Go, la spéléologie...) ...Voici quelques uns des ingrédients qui rendent cette lecture passionnante.

La trame principale se déroule en 1978 et nous raconte les désirs de vengeance d'un groupe de jeunes israéliens contre une organisation palestinienne ayant participé au massacre de sportifs israéliens aux jeux olympiques de Munich. La mother company, une entité américaine toute puissante va mettre en échec les projets de ce groupe avec le concours de la CIA. Une jeune femme israélienne va essayer de convaincre Nicholaï Hel, présenté comme un des plus grands tueurs professionnels au monde, d'achever cette vengeance.

Cette trame est entrecoupée de plusieurs flashbacks captivants notamment sur la jeunesse de Nicholaï. le talent narratif de l'auteur nous immerge complètement et nous ferait presque oublier par moment l'histoire principale qui apparaît sous forme d'un fil rouge.

Cet ouvrage très critique sur le modèle américain et les pays européens nous amène également à nous questionner et à réfléchir sur notre société.

Un coup de coeur et une lecture que je recommande sans hésiter.

A noter qu'il existe une suite (qui n'en est pas vraiment une puisqu'elle va développer un aspect de la vie passée de Nicholaï Hel qui n'est que vaguement évoqué dans Shibumi) rédigée par Don Winslow et intitulée Satori.

• Trevanian réussit une prouesse : nous faire aimer un tueur, nous le rendre sympathique et vierge de toutes opprobres. Comment y parvient-il ? En le dotant d’une philosophie de la vie, inspirée de la tradition orientale : le shibumi.
    Le shibumi « implique l’idée du raffinement le plus subtil...

Le shibumi « implique l’idée du raffinement le plus subtil sous les apparences les plus banales. (…) shibumi est compréhension plus que connaissance. Silence éloquent. Dans le comportement, c’est la modestie sans pruderie. Dans le domaine de l’art, où le shibumi prend la forme de sabi, c’est la simplicité harmonieuse, la concision intelligente. En philosophie, où shibumi devient wabi, c’est le contentement spirituel, non passif ; c’est exister sans l’angoisse de devenir. Et dans la personnalité de l’homme, c’est… comment dire ? L’autorité sans la domination ? Quelque chose comme cela ».
    Hel (on appréciera le nom de famille), le héros, ne tue pas sans raison mais toutes les raisons sont bonnes pour tuer un terroriste, quel qu’il soit. On le suit donc depuis sa jeunesse jusqu’au dénouement final, riche en émotions. J’ai particulièrement aimé sa jeunesse japonaise, un peu moins ses aventures spéléologiques. Ce qui rend ce roman irrésistible, c’est l’opposition fascinante entre une organisation globale, froide et cynique et la personnalité d’un homme qui perpétue le crime avec élégance et réflexion. On peut seulement reprocher à l’auteur ses considérations plus ou moins caricaturales sur les diverses nations représentées et certains passages un peu clichés dans l’amour et la violence qui ne feraient pas rougir un bon vieux SAS de gare. Un roman qui ne se lâche pas, avec suffisamment de « marqueurs de mémoire » (le héros, le shibumi, le pays basque, les personnages) pour ne pas disparaître de votre mémoire au bout de quelques jours.

Livre exceptionnel, auteur engagé, ce livre nous tient éveillé la nuit...

• Un superbe roman, magnifiquement écrit, superbement documenté, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !

Première chose intrigante : l'auteur. On ne sait pas grand chose de Trevanian... Toujours est-il qu'il semble particulièrement bien informé sur les questions d'espionnage international ! Cela rajoute en tout cas un vrai piment à ce roman qui nous dit tout de la gestion des relations internationales et des moyens parfois très radicaux qu'ont les organisations pour régler les affaires gênantes.

Les premières pages du roman sont difficiles d'accès. On découvre le héros, Nicholas, maître assassin retiré des familles dans sa forteresse du Pays Basque. En parallèle, on découvre une sombre histoire d'espionnage international, orchestrée par la "Mother Company", organisation secrète qui va traquer Nicholas tout au long du roman.

Rapidement, l'auteur nous entraîne dans la vie de Nicholas, depuis son enfance à Shangai, la mort de sa mère, son adoption par un haut dignitaire de l'armée Japonaise qui deviendra son mentor dans sa quête du Shibumi : Sorte de philosophie Nippone de l'atteinte de l'excellence personnelle.
    Les années au Japon sont superbement décrites et nous donnent de nombreux détails sur les événements qui s'y sont passés durant la seconde guerre mondiale (les américains en prennent pour leur grade !).

Au fil des années, Nicholas devient le meilleur assassin au monde - travaillant parfois même pour des organisations concurrentes, mais en conservant toujours une certaine éthique de vie. A l'époque du roman, il est donc retiré dans sa superbe demeure située dans le Pays Basque, véritable ode à l'art du Shibumi.
    Il y coule des jours paisibles avec sa compagne et ses amis basques, dont son meilleur ami, le Bétrot. Avec ce dernier, il se passionne pour la spéléologie : ensemble, ils partent pour de longues escapades, éprouvantes, au centre de la terre, à la découverte de galeries jamais visitées par l'homme.
    Mais une vieille dette envers un ami va obliger Nicholas à revenir dans les affaires... et lui imposer un face à face final avec la Mother Company qui ne le laissera pas indemne.

Critique acerbe de la société moderne, ode à la poésie, à l'esthétisme, au Japon et au Pays Basque, Shibumi est un grand roman qui alterne entre suspense, raffinement, descriptions grandioses, faits historiques et action.

Lecture vivement recommandée !

• Il y a des lectures, bouleversantes, stupéfiantes, terrifiantes ou hilarantes et il y a des lectures.... déroutantes.
    Je viens de rencontrer l'un des livres les plus étranges de ma carrière de lecteur.
    Et, au moment de rédiger cette chronique, me voici bien embarrassé.
    C'est pourtant simple...

Et, au moment de rédiger cette chronique, me voici bien embarrassé.
    C'est pourtant simple me direz-vous, il y a trois possibilités.
    1- J'ai aimé
    2- Il m'a laissé indifférent
    3- J'ai détesté
    C'est là qu'est l'os hélas.
    Shibumi, c'est tout ça. Je suis passé par tous les sentiments en le lisant.
    Ne vous fiez pas à la 4ème de couverture. Nicolaï Hell est l'homme le plus recherché du monde, etc...
    Vous croyez que vous êtes partis pour une chasse à l'homme sur un rythme endiablé, et bien détrompez-vous. Trevanian se charge de freiner votre enthousiasme.
    Alors c'est quoi ce livre ?
    Un roman, un grand roman, un méga roman. De ceux qui vous hantent.
    La raison ? Justement, quand vous le refermez, vous ne comprenez pas pourquoi.
    Il est inclassable, agaçant parfois, et pourtant il ne vous laisse pas indifférent.
    Du Japon d'avant-guerre jusqu'aux gouffres du pays basque d’aujourd’hui, attendez-vous à être surpris.
    Et le Shibumi saurez-vous l'atteindre ?
    Je fais beaucoup de mystère, n'est-ce pas ? Mais, je vais vous avouer quelque chose, l'amie libraire qui me l'a vivement conseillé ne m'en n'avait rien dit de plus, me laissant découvrir cette œuvre d'un auteur depuis disparu, maintenant, je sais pourquoi, ce livre est irracontable.
    A votre tour, prenez le risque...