Shi Tome 1 : au commencement était la colère...

Couverture du livre « Shi Tome 1 : au commencement était la colère... » de Zidrou et Jose Homs aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

Articles (1)

• On aurait dû appeler ce tome « au commencement était le talent » car on prend une claque en lisant cet album !

Une claque disais-je… Une claque visuelle, déjà, car le coup de crayon de l’illustrateur est magnifique et sans aucune faiblesse : la couverture est certes très réussie mais les pages intérieures le sont encore plus ! Aucune faiblesse dans les illustrations, on sent que le dessinateur maîtrise tout ! C’est impressionnant ! Et j’adore quand les encadrés mordent les uns sur les autres, ça donne un dynamisme supplémentaire à l’histoire et ça percute encore plus le lecteur ! Seul petit – tout petit – bémol, certains reprocheront peut-être les couleurs verdâtres de l’album, mais pour ma part, je n’ai pas trouvé cela spécialement dérangeant !

Et le scénario ? Il est très plaisant, pas de temps mort, on accroche immédiatement ! Les événements se suivent, sans s’arrêter, sans laisser le lecteur sur le bord de la route ! J’ai trouvé cet album d’une fluidité sans appel. Là aussi un petit bémol qui n’en est pas un : le tome 1 est tellement bien que cela va paraître bien long d’attendre la suite !

Un grand bravo au duo franco-belge Zidrou et Homs. Pour ma part j’attends déjà la suite avec une impatience folle !!!!

• Une très belle BD. Merci à lecteurs.com pour cette découverte.

Un dessin sûr, expressif porté par des couleurs qui l'ambiance à merveille. On dévore cette histoire qui pose et lance cette série courte (4 tomes).
    On se laisse emporter. On se perd dans ce Londres et ses époques. Et on...

Une très belle BD. Merci à lecteurs.com pour cette découverte.

On se laisse emporter. On se perd dans ce Londres et ses époques. Et on trépigne de devoir attendre la suite ;)

• # Les explorateurs de la BD

Tout d'abord, un grand merci à Lecteurs.com et aux édition Dargaud pour cette découverte!

Très belle découverte que cette BD! Je n'ai qu'une seule hâte: que le second tome sorte!

La BD commence dans notre siècle, à la fin d'un procès qu'un magna des armes...

# Les explorateurs de la BD

La BD commence dans notre siècle, à la fin d'un procès qu'un magna des armes gagne alors qu'une mine impersonnelle, que son entreprise à créer, à tuer un jeune enfant. Deux pages plus loin, nous voilà en 1851, à l'exposition universelle de Londres, en compagnie de Jessica, une jeune femme indépendante et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Là, elle va rencontrer la mystérieuse Kita, une jeune femme japonaise.

On devine au fur et à mesure de l'histoire qu'il y a un lien entre tous les personnages de cette BD, mais il faudra attendre la suite pour en connaître la nature exacte.

J'ai adoré la fougue des héroïnes, et j'ai hâte de connaître le lien entre le magna des armes de notre époque et ces deux femmes d'un autre siècle!

• Ce premier tome est une introduction réussie ! La construction est vraiment très bien faite. Les premières pages vous laisseront perplexes. Vous vous demanderez où nous allons. Les pièces du puzzle vont se mettre en place doucement au fil de la lecture et la chute finira de vous révéler...

Ce premier tome est une introduction réussie ! La construction est vraiment très bien faite. Les premières pages vous laisseront perplexes. Vous vous demanderez où nous allons. Les pièces du puzzle vont se mettre en place doucement au fil de la lecture et la chute finira de vous révéler l’ensemble du tableau. Si nous ne découvrons que progressivement les tenants et les aboutissants, nous ne sommes jamais perdus pour autant. L’intrigue est dynamique et la jeune Jennifer une vraie tigresse ! Il s’agit d’un récit d’aventure par excellence et nous retrouvons tous les codes du genre.

Mais c’est aussi l’occasion pour Zidrou de nous brosser un portrait du Royaume-Uni colonial et il est loin d’être reluisant. L’ambiance est noire voire glauque. Sous une façade bienséante, les vices et l’immoralité règnent en maître. Les illustrations servent très bien cette atmosphère et les personnages sont à l’image de leurs vices…

Je suis emballée par ce début de série et je lirais la suite des aventures ! A ne pas mettre entre toutes les mains tout de même, notamment les plus jeunes. La violence est quasi-omniprésente, qu’elle soit physique ou psychologique.