Sherlock Holmes & Cie, Detectives De L'Inconscient

Couverture du livre « Sherlock Holmes & Cie, Detectives De L'Inconscient » de Patrick Avrane aux éditions Audibert Louis

Écrire pour être lu, parler pour être entendu. Dans le même moment, deux hommes, deux médecins, Arthur Conan Doyle et Sigmund Freud, inventent de nouvelles pratiques dont l'écho raisonne toujours. Le premier obtient la célébrité en créant un personnage désormais emblématique. Sherlock Holmes, accompagné de son nécessaire Watson, offre à son auteur les lecteurs qu'il espérait pour ses romans historiques. Le second devine que, derrière les paroles de ses patients, s'énonce un discours caché. Chacun à leur façon, ils interrogent l'énigme de l'âme humaine.
La figure du psychanalyste, avec son fauteuil et son divan, et celle du détective, avec sa loupe et sa casquette, font partie de notre culture. Ils s'y sont inscrits dans la mesure où ils incarnent l'un comme l'autre une part de cette volonté de connaître, de résoudre ou de guérir ce qui fait l'homme, qu'il le sache ou non.