She said

Couverture du livre « She said » de Jodi Kantor et Megan Twohey aux éditions Alisio
  • Editeur : Alisio

« Après les révélations des accusations de harcèlement et d'abus sexuels à l'encontre de Harvey Weinstein, [...] nous assistâmes, ébahies, à la rupture d'une digue. Des millions de femmes à travers le monde témoignèrent des mauvais traitements qu'elles avaient elles aussi subis. Un nombre incalculable d'hommes durent soudain répondre de leur comportement [...]. Notre travail de journalistes contribua à déclencher une rupture sans précédent. » Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait un article de Jodi Kantor et Megan Twohey qui allait changer le monde. Enquêtant sur des allégations inquiétantes, les deux journalistes avaient, des mois durant, secrètement rencontré et persuadé des victimes de Harvey Weinstein de témoigner. Actrices, anciennes employées du producteur, célébrités ou inconnues, de nombreuses femmes qui s'étaient jusque-là tues prirent la parole dans le monde entier. Cet ouvrage est le récit haletant de l'investigation qui enflamma le mouvement #MeToo à l'échelle planétaire.

« Une histoire de journalisme [...] courageux qui fit aux patriarches d'Hollywood ce que Bob Woodward et Carl Bernstein firent à l'administration Nixon. » THE TIMES « Deux [autrices] que les générations futures retrouveront dans les livres d'histoire. » MASHABLE

• Jodi Kantor et Megan Twohey sont partis a la rencontre des victimes de Donald TRUMP et de Harvey WEINSTEIN et un article va lancer le mouvement #metoo.

Les deux journalistes nous emmènent dans un voyage au cœur du journalisme, comment elles ont contacté les victimes des harceleurs qui sont en premier lieu Donald TRUMP et ensuite Harvey WEINSTEIN ?

Elles m'ont fait ressentir la difficulté d'écouter toutes ces femmes, percevoir leur douleur et avec beaucoup de compassion, obtenir leur témoignage pour leur article, mettre leur calvaire au grand jour, as de répercussions, donc beaucoup hésitent.

Donc ce livre ce n'est pas juste le compte-rendu des harcèlements qu'elles ont subis, mais le cheminement pour se décider enfin à tout dévoiler.

Il y aussi tout l'envers du décor, les rapports qu'on eut le journal et les investigateurs des méfaits, pour qu'il ait un droit de réponse, c'est juste fascinant, ce monde journalistique, comme un tel article as pu être publiée.

Les autrices-journalistes nous racontent aussi l'après de l'article, le procès, et aussi le rassemblement de toutes ces femmes, et celles qui ne voulaient vraiment pas mettre leur histoire sous presse, ont littéralement changer d'avis sous la fusion du groupe, sans aucune pression.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce récit qui n'est pas aussi simple que cela à lire, il y a des passages très douloureux, ou me suis mises à la place de ces femmes qui étaient harcelles juste pour avoir le droit de garder un métier qui leur plaisait.

Ce livre devras être lu par toutes et tous, pour comprendre leur détermination, leur obstination à faire publier cet article pour que les autres femmes ne subissent plus jamais de tels drames dans leurs vies.

Cela peut donner aussi une leçon a ceux qui harcèlent toujours et qui ne sont pas encore dévoilées.

Qu'un jour, eux aussi, ils seront mis sur le devant la scène. Et évidemment passer devant la justice