Sharko

Couverture du livre « Sharko » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

« Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux ».

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko,... Voir plus

À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux ».

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

• Merci à Franck Thilliez de trouver de nouvelles idées pour ces polars ou thrillers qui nous permettent à la fois de nous évader et d’enrichir notre savoir sur des thèmes sociétaux, historiques et scientifiques.

L’auteur nous permet de retrouver le couple Franck Sharko et Lucie Henebelle, flics au 36 quai des Orfèvres, aujourd’hui parents de jumeaux.

L’HISTOIRE

Océanopolis de Brest. Un plongeur qui défie ses limites dans un bassin à requins. Un prologue d’anthologie !

Athis-Mons, banlieue sud de Paris. Pour faire plaisir à sa tante, Lucie Henebelle reprend un dossier et l’enquête de son oncle, flic retraité, récemment décédé, sur la disparition d’une jeune fille. Du point de vue de l’oncle, le suspect serait un certain Ramirez, ayant déjà fait de la prison pour agression, détention d’arme illégale et tentative de viol.

Lucie Henebelle se rend chez ce Ramirez, descend dans sa cave et se retrouve en mauvaise posture : elle se fait attaquer et tire sur cet homme, avec son arme de service, pour sauver sa peau mais elle est entrée chez lui illégalement sans enquête officielle. Elle vient de commettre un meurtre qui risque de compromettre sa carrière dans la police.

Sharko vient au secours de Lucie et maquille la scène de crime pour disculper sa compagne et pour que ce dossier soit traité par ses services. Ainsi il espère maîtriser cette enquête. Il est hors de question que Lucie aille en prison et que l’avenir de ses enfants soit compromis.

MON AVIS

Avec « Sharko », Franck Thilliez nous offre un magnifique thriller. En plus de l’enquête, on sent que l’auteur s’est documenté sur de nombreux sujets qui vont donner du fond à l’histoire.

Dès le prologue, mon intérêt a été suscité et j’ai été happé dans ce tourbillon de mots. La tension est présente dès la première page et ne retombe pas avant la fin des 576 pages de ce thriller.

Je ne vous dirais rien de plus sur l’histoire car ce serait criminel. Mais le couple Sharko-Henebelle est soumis à rude épreuve dans cette enquête. Le côté réfléchi de Sharko et son côté fonceur sont des atouts complémentaires pour avancer. De son côté, Lucie Henebelle à un rôle important dans les investigations.

Nicolas Bellanger, un de leur collègue flic qui a perdu sa compagne Camille dans des circonstances atroces il y a deux ans, continue à faire son deuil. Il survit. Il est décidé à faire la lumière complète sur cette affaire et ne lâche rien. C’est une personne très intelligente, un maniaque du détail. Sharko et Lucie retiennent leur souffle pour ne pas se compromettre involontairement.

Ce thriller va vous mener du côté sombre de l’âme humaine. Vous y croiserez de la cruauté, du sadisme, de l’exploitation humaine, un pouvoir qui peut tout se permettre pour arriver à ses fins.

Vous découvrirez des choses impensables mais vraies, quelques lueurs d’espoir… Mais à la fin de ce livre, vous vous poserez toujours des questions. Et si tout n’était pas vraiment sous contrôle ? Quel avenir pour notre monde ?

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • « Ce nouvel opus de Franck Sharko commence par un prologue intrigant et dérangeant…

Un homme se met volontairement en danger dans un bassin rempli de requins, la suite vous la devinerez aisément. Et puis commence le roman avec un crime commis par Lucie Hennebelle, la compagne de Sharko. Celui-ci fera tout pour sauver sa famille d’un désastre sans nom ! Les deux « affaires » vont ne sembler n’avoir rien en commun, pourtant Sharko et Hennebelle vont avancer dans une enquête qui prendra des proportions inimaginables et qui sera bien plus périlleuse qu’il n’y paraît.

Je pourrais aussi vous dire que ce nouvel opus c’est juste de la bombe !
    Je pourrais aussi vous dire que Franck Thilliez nous envoie du lourd, du très lourd !
    Je pourrais aussi vous dire que quitter ce roman, c’est se retrouver comme abandonné par un ami !

Mais Sharko c’est tout ça et bien plus, Sharko c’est le flic qui assure jusqu’au bout, droit comme un I, fier comme Artaban, futé comme un renard… Dans cette nouvelle enquête, il va déjouer toutes les ficelles, une par une, car une seule chose compte, la vérité !

Ce roman nous montre aussi que l’amour peut tout, Lucie et Sharko sont des âmes sœurs que rien ne pourra séparer et ainsi ils forment un duo de choc pour l’enquête. Ils seront amenés à être encore plus soudés lorsque leur collègue Nicolas Bellanger, découvrira certains détails qui semblent liés à l’enquête en cours, j’ai eu la sensation d’une enquête dans l’enquête à chaque page.

Le jeu du chat et de la souris, vous connaissez ? Alors vous allez adorer cette partie ! Et le gagnant n’est pas toujours celui qu’on croit ? Vengeance ou ruse, chacun aura à cœur de sauver ce qu’il a de plus cher…

Chaque détail compte, chaque mot, chaque acte dans cet ouvrage révèlera ce que la nature humaine a de plus sombre et puis dans de fugaces instants Franck Thilliez apaisera l’ensemble en glissant ici et là les failles de chacun, ce qui fera redescendre la pression pour mieux affronter le pire !

Ce roman se lit très vite, car l’écriture est intense, mais fluide et surtout terriblement passionnante, jusqu’à la chute qui vous fera trembler, vaciller dans vos idées préconçues, réfléchir sur l’Humain. Bien sûr on en redemande, car Franck Thilliez est redoutablement, magistralement intelligent pour arriver à évoquer les scandales sanitaires du 20ème siècle et laisser le lecteur avide de connaissances tout en maintenant sa pression artérielle à un niveau rarement égalé !

Chaque rebondissement est savamment dosé pour nous laisser croire que nous avons atteint le pire et ça fonctionne à 200 %, on respire un coup et on repart à l’aventure en France, mais aussi à l’étranger sans bouger de sa place. J’ai aimé cette lecture bien plus que je ne l’aurai imaginé, c’est addictif, car le récit semble réaliste, tout est parfaitement décrit, les idées sont à leur place, les émotions vont crescendo. Le coup de poker en fait !

Si vous ne lisez pas ce livre, méfiez-vous la prochaine fois que vous donnerez votre sang ! Vous aurez été prévenus … »

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)