Shadows of war ; Roger Fenton's photographs of the Crimea, 1855

Couverture du livre « Shadows of war ; Roger Fenton's photographs of the Crimea, 1855 » de Gordon Sophie aux éditions Royal Collection

En 1855, Roger Fenton (1819-1869) a voyagé jusqu'en Crimée afin de photographier la guerre qui ravageait la région. C'est ainsi que l'une des premières séries de photographies de guerre nous est parvenue, Fenton étant considéré de nos jours comme un pionnier du genre. Cet ouvrage recense 250 photographies prises entre mars et juin 1855 sans scènes de bataille, à cause du temps d'exposition trop important, mais où les paysages et les portraits racontent pour la première fois ce que personne n'avait jamais vu.