Shades of light

Couverture du livre « Shades of light » de V. E. Schwab aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen

Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le coeur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier - ce n'est plus qu'une question de temps...

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur ! Découvrez la conclusion de Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

C’est avec un petit pincement au cœur que je referme le dernier tome de cette saga. Ce dernier tome était palpitant. Malgré tout, cela est quand même très long. Ce dernier tome est beaucoup plus sombre. Une bataille finale qui m'aura fait vivre un tourbillon émotionnel. Malgré quelques défauts qui m'ont dérangée dans cette saga j'ai passé un super moment dans cet univers qui m'aura marqué.

Les + :

* J'ai été plongée dans cet univers tellement riche et complexe. J'ai aimé la noirceur de cet univers mais aussi son originalité et sa densité.

* L'histoire en elle-même est vraiment prenante. J'ai adoré le combat final contre Osaron. Il y a de nombreuses péripéties, de l'action et des rebondissements.

* J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages. Ils ont tellement évolué. J'ai adoré en apprendre plus sur certains personnages, notamment Ray et Hollande.

* La plume de l'auteure est dingue. Elle a su me plonger à fond dans son univers et me faire ressentir énormément d'émotions !

Les - :

* Il y a beaucoup de longueurs et parfois j'avais l'impression que l'on tirait trop en longueur pour ne pas conclure cette saga.

* C'était aussi légèrement prévisible. J'ai deviné pas mal de rebondissements.

* Il me reste des questions sans réponse c'est légèrement frustrant.

Il y a des livres qui vous marquent grâce à la force de leurs personnages où grâce à leurs univers qui vous happent littéralement. On en ressent toute la richesse, au point de rêver d’y plonger à nouveau à travers tant d’autres histoires, de découvrir de nouvelles aventures, d’explorer les moindres recoins de ce monde imaginaire… Finalement un univers qu’on a du mal à quitter tant on sent la multitude d’histoires qui pourrait nous ravir.

La saga Shades of Magic est dans cette veine-là ! V.E Schwab a su tissé un univers remarquable, d’une richesse incroyable, mais surtout d’une grande originalité, nous rendant accro aux doux murmures de la magie et aussi à ce « Londres rouge » qui regorge d’histoire, de magie et de mystère.

Shades of Light signe la dernière aventure épique de notre duo Kell et Lila. Que puis-je vous dire concernant ce dernier tome, sans trop en dévoiler. Il vaut mieux garder tout le mystère de cette dernière aventure intact. Si comme moi, vous avez dévoré le premier tome pour découvrir l’aventure trépidante de Lila et Kell dans le « Londres gris ». Puis retenu votre souffle lors des affrontements du Jeux des éléments, aimé voguer au côté de Lila et de son capitaine. Vous ne serez pas déçu de cette dernière aventure. Tout aussi intense, épique !

Pour tout vous dire l’auteur nous entraine toujours avec une facilité déconcertante dans son univers, toujours aussi fascinant qu’immersif ! En fait, V.E. Schwab clôture parfaitement cette saga, nous donnant finalement envie de revenir, de voyager à nouveau aux côté de Lila et de Kell, de pouvoir revivre une nouvelle aventure dans ce monde imaginaire inoubliable !

Toute la magie de ce monde nous ensorcèle et nous livre à nouveau une histoire captivante, mettant nos héros à rudes épreuves. L’ambiance y est si sombre qu’elle nous rend fébrile… Si l’auteur avait jusque-là pris le temps de nous conter son histoire, pouvant donner une impression « de lenteur » à certains. Cette fois-ci elle nous livre une histoire encore plus trépidante, pleine de rebondissement à nous couper le souffle ! Shades of Magic restera une saga inoubliable !

• J’ai adoré les deux premiers tomes de cette saga. C’étaient des coups de coeurs intersidérales. A ce jour, Shades of Magic est ma saga préférée et VE Schwab, mon auteure préférée. J’ai lu ce tome en VO il y a un moment déjà, mais j’avais besoin de le relire, rien que pour retrouver les...

J’ai adoré les deux premiers tomes de cette saga. C’étaient des coups de coeurs intersidérales. A ce jour, Shades of Magic est ma saga préférée et VE Schwab, mon auteure préférée. J’ai lu ce tome en VO il y a un moment déjà, mais j’avais besoin de le relire, rien que pour retrouver les personnages. J’ai donc bien pris mon temps pour savourer chaque mots de ces 761 pages.

On reprend l’histoire après un big cliffhanger à la fin du tome 2. Genre, le tome 3, c’est deux minutes après la fin de l’histoire. L’action commence donc dès le début du roman (pour ceux qui ont peur des débuts lents). La plupart de nos personnages ne sont pas en très bonne posture, un grand vilain est dans la nature, que va-t-il se passer?

Malgré le nombre de pages important, on ne s’ennuie pas une seconde. L’action est constamment présente, la lecture est rythmée, l’auteure ne laisse passer aucune lenteur. Comme toujours, l’histoire est crédible. J’ai souvent vu des livres où le héros tue le monstre avec une facilitée monstrueuse. Mais dans ce tome Schwab a bien pris le temps de préparer ses personnages au combat avec une stratégie vraisemblable malgré quelques combats perdus.

Que dire des personnages? Je les aimes tous tellement! Kell et Lila que j’ai adoré dès le départ! Ce couple mythique qui, même s’ils ne se le disent pas, s’aiment et ne peuvent se passer l’un de l’autre. Rhy est un personnage qui, pour moi, n’a cessé d’évoluer. L’amour que je lui porte s’est accentué dans le tome 2 et a continué à augmenter dans ce dernier opus. On comprend également pourquoi Alucard est parti, forcé de quitter son bien-aimé prince.

Mais le personnage qui m’a le plus touché est Holland. Je l’appréciait déjà dans les tomes précédents, car on devine facilement qu’il a eu un passé difficile (oui, j’aime les personnages brisés). J’ai été ravie de découvrir les flashbacks de sa vie antérieure. On comprend à présent qui il est, ou plutôt qui il a été et comment il est devenu le Holland que l’ont connaît tous aujourd’hui.

Pour conclure, l’auteure qui m’a emporté dans son univers magiquement addictif, plein d’aventures, d’intrigue, de rebondissements et de suspense. Shades of Magic est une trilogie fantasy qui se déroule dans un univers original avec des personnages atypiques.
    Vous vous en doutez bien, j’ai trouvé la plume de V.E Schwab parfaite, comme d’habitude et le travail éditorial de Lumen est toujours aussi impressionnant.

C’est avec une nostalgie certaine que je dis au revoir à cet univers de dingue. Shades of Magic est une véritable pépite et j’espère que Schwab décidera un jour d’écrire une suite ou une autre histoire en reprenant le même univers, qui sait?

Si je ne vous ai pas convaincu de commencer cette saga, c’est que vous êtes perdus.

• Je suis à la fois triste et heureuse d’avoir terminé cette série. Je ne voulais pas quitter les personnages qui sont tellement attachants et tout cet univers magique, surprenant et superbement construit. Cette série est une merveille, c’est un coup de cœur.

Ce troisième tome clôture la série...

Ce troisième tome clôture la série en beauté. Il est aussi incroyable que les deux premiers tomes si ce n’est plus. Je suis toujours impressionnée par la construction de l’univers, tout est pensé et réfléchit dans les moindres détails. Tout est tellement bien fait, c’est juste parfait. L’auteure a créée un univers pas seulement merveilleux mais d’une complexité, d’une richesse et d’une originalité impressionnante. C’est un chef d’œuvre.

Je suis passée par toutes les émotions durant ce tome et la série entière d’ailleurs. Au fil des pages nous sommes emporté dans un véritable tourbillon de rebondissements et de mystères. C’est vraiment agréable d’avoir une lecture comme ça. On en devient addict. Ce tome est sans doute le meilleur des trois. On monte en intensité à chaque tome et on vit l’histoire.

Cette série restera dans mon esprit longtemps ainsi que ce final. Les personnages vont me manquer, ils étaient juste géniaux et l’univers était parfait. J’ai adoré cette série du début à la fin. Une série que je conseille vraiment, vous ne le regretterez pas !