Sfumato

Couverture du livre « Sfumato » de Xavier Durringer aux éditions Le Passage
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passage
  • EAN : 9782847423099
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La vie de Raphaël est coupée en deux.

D'un côté, le vertige rock'n'roll au 1 passage de la Main d'Or. Les rapports fumeux avec ses voisins, ses histoires d'amour hallucinantes, ses nuits à s'enfermer dans le théâtre Marie Stuart, son ami Simon largué par la femme de sa vie après une semaine... Voir plus

La vie de Raphaël est coupée en deux.

D'un côté, le vertige rock'n'roll au 1 passage de la Main d'Or. Les rapports fumeux avec ses voisins, ses histoires d'amour hallucinantes, ses nuits à s'enfermer dans le théâtre Marie Stuart, son ami Simon largué par la femme de sa vie après une semaine de vie commune, son petit frère qui cherche par tous les moyens à s'échapper en se diluant dans une petite cuillère. Et le souvenir mordant de Madeleine, fille d'un écrivain célèbre, ancienne mannequin cramée par la coke.

De l'autre, sa rencontre énigmatique avec Viktor, vieux juif russe initié, batteur de jazz et ancien conseiller à la Maison Blanche, qui lui ouvre les portes d'un univers inconnu, merveilleux et effrayant. Devant La Joconde, Viktor affirme que ce n'est pas un tableau mais une cartographie. Et que lui, Raphaël, doit retrouver l'endroit caché sous les voiles brumeux du sfumato.

Et si tout cela n'était qu'une énorme farce, un grand jeu où Raphaël se serait définitivement perdu ?

Il n'y a pas de hasard sans cause.

Xavier Durringer est dramaturge et cinéaste. Son dernier film, La Conquête, a été présenté en sélection officielle au festival de Cannes. Ses pièces, publiées aux éditions Théâtrales et montées sur les scènes les plus prestigieuses (La Comédie-Française, le Théâtre de la Ville, le Théâtre de la Colline, le festival in d'Avignon), sont traduites en 23 langues et jouées dans plus de 35 pays.

Sfumato est son premier roman.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis(14)

  • Dans ce premier roman, l'auteur raconte dans une écriture vive les tribulations de Raphaël, de son meilleur ami Simon, tous deux aux prises avec un quotidien marqué par les échecs d'une vie amoureuse tumultueuse, et, pour Raphaël, des relations de voisinage conflictuelles, jusqu'à sa rencontre...
    Voir plus

    Dans ce premier roman, l'auteur raconte dans une écriture vive les tribulations de Raphaël, de son meilleur ami Simon, tous deux aux prises avec un quotidien marqué par les échecs d'une vie amoureuse tumultueuse, et, pour Raphaël, des relations de voisinage conflictuelles, jusqu'à sa rencontre avec Viktor, un vieil homme étrange qui lui parle d'art et des mystères que renferme l'Histoire.

    J'ai été immédiatement séduite par la prose électrique de Sfumato, qui n'est pas sans rappeler le style singulier de Virginie Despentes ou Astrid Manfredi, et permet de créer une proximité avec les protagonistes.

    Ma chronique complète est ici :
    http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/05/sfumato-xavier-durringer.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Sfumato est un excellent premier roman de l’écrivain Xavier Durringer. J’ai adoré le style humoristique dont Raphael raconte de sa vie assez triste et désespérante. Heureusement, Victor, un vieux juif rencontré dans son café en bas, lui ouvre une fenêtre sur un autre monde, plein de mystères. Il...
    Voir plus

    Sfumato est un excellent premier roman de l’écrivain Xavier Durringer. J’ai adoré le style humoristique dont Raphael raconte de sa vie assez triste et désespérante. Heureusement, Victor, un vieux juif rencontré dans son café en bas, lui ouvre une fenêtre sur un autre monde, plein de mystères. Il lui introduit dans la kabbale, Agarttha, le royaume souterrain, le prêtre Melchisédech les mystères autour de Jésus, Marie-Magdalena et Leonardo da Vinci, un peu à la Dan Brown. Un livre fascinant et amusant, même si on ne croit pas à ses théories. En tout cas, j’ai appris de regarder aussi bien les paysages au fond des toiles. Le peintre pourrait y avoir caché un message.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une note sévère qui traduit mon exaspération profonde pour cette génération de geignards fumeurs de marijeanne.
    Prenez-vous en main plutôt que de répéter à l'envi que vous n'avez pas de chance, que la société est injuste (elle l'a toujours été!), que vous n'êtes pas nés dans le bon berceau!...
    Voir plus

    Une note sévère qui traduit mon exaspération profonde pour cette génération de geignards fumeurs de marijeanne.
    Prenez-vous en main plutôt que de répéter à l'envi que vous n'avez pas de chance, que la société est injuste (elle l'a toujours été!), que vous n'êtes pas nés dans le bon berceau!
    Je n'ai vraiment aucune compassion pour cette générations de mous du genou incapables de ce prendre en main et qui se répète comme un mantra son manque de chance et son mal-être.
    Bougez-vous les fesses plutôt que de geindre, vous verrez, c'est magique, son destin on le prend en main ou on le subit, mais quand on le subit, inutile de le faire subir aux autres.
    Personnages peu attachants, histoire peu crédible du looser de banlieue Raphaël qui écrit une pièce de théâtre et donne la réplique à l'érudit Viktor.
    Est-il utile d'aborder les femmes qui traversent ce roman? Toutes des s....
    Au moins le titre est bien choisi: Sfumato caractérise parfaitement ce roman fumeux.
    Après avoir failli abandonner à chaque page, je me replonge dans "Kafka sur le rivage", au moins avec Murakami, la Littérature est au rendez-vous et l'on peut être assuré de passer un moment d'exception....

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai suivi Raphaël et son ami Simon avec grand plaisir.
    Raphaël achete un appartement et se retrouve dans des situations très causasses notamment avec ses voisins.
    Un jour, dans un bistrot il rencontre Viktor, mystérieux personnage qui va lui parler histoire de religion....
    Et puis, il a à...
    Voir plus

    J'ai suivi Raphaël et son ami Simon avec grand plaisir.
    Raphaël achete un appartement et se retrouve dans des situations très causasses notamment avec ses voisins.
    Un jour, dans un bistrot il rencontre Viktor, mystérieux personnage qui va lui parler histoire de religion....
    Et puis, il a à Simon, l'ami de Raphaël, grand sentimental, qui tombe amoureux comme on tombe d'une chaise...

    Un beau livre que j'ai apprécié pas sa légèreté à certains moments, et par ses moments très sérieux.
    Un bon moment de lecture que je conseille.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions