Sexe Et L'Innovation (Le)

Couverture du livre « Sexe Et L'Innovation (Le) » de Andre Langaney aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020098113

La propriété la plus troublante de la vie est sans doute le renouvellement continu de ses formes.

Son caractère d'innovation permanente est au coeur des problèmes scientifiques, philosophiques et moraux, que pose la biologie moderne. C'est dire l'importance d'une réflexion générale sur les mécanismes de cette innovation. Innovation dans les structures biologiques elles-mêmes, d'abord. Innovation, bientôt, par la sexualité qui transforme les comportements et l'organisation sociale des espèces; à travers l'histoire naturelle de la sexualité, souvent pittoresque, qui nous est contée ici, se présente une véritable "évolution buissonnière".
Innovation, enfin, dans les sociétés humaines, sur la base de mécanismes nouveaux de stockage et de réemploi de l'information. A ce niveau, son analyse conduit l'auteur à nous présenter sa propre position dans le grand débat d'aujourd'hui sur l'importance des contraintes biologiques dans les comportements humains. Dans un style vif et allègre, se trouvent ici liées indissolublement information scientifique et réflexion philosophique.