Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Deux vies en parallèle. Celle d'Anissa, une adolescente qui vit à Argenteuil, et celle de Nora, trentenaire parisienne. La première est victime d'un harcèlement scolaire violent et finira par en mourir. La deuxième lutte sur tous les fronts à la fois, contre le sexisme et le racisme qu'elle endure au quotidien, et pour ne pas se laisser broyer par une relation de couple nocive. Qu'est-ce qui les lie, sinon bien sûr de subir la brutalité du monde ? Et jusqu'où faudra-t-il aller pour en finir avec la violence des hommes ? Inspiré de faits réels qui s'éclairent l'un l'autre par le détour de la fiction, Seule nous plonge au coeur de multiples problématiques contemporaines, de l'addiction aux réseaux sociaux à l'intériorisation des comportements genrés, et jusqu'au sujet complexe entre tous de la légitime défense de femmes en danger de mort.
Un court texte mais une sacrée histoire. Le portrait de deux filles, qui m'a questionné, bouleversé.
L'auteure nous raconte la vie de deux jeunes filles :
Anissa, une adolescente qui vit à Argenteuil, et Nora, trentenaire parisienne.
La première est victime d’un harcèlement scolaire violent. La deuxième lutte sur tous les fronts à la fois, contre le sexisme et le racisme qu’elle endure dans son quotidien professionnel, et pour ne pas se laisser broyer par une relation de couple nocive.
Les chapitres s'alternent pour nous parler des douleurs, des questionnements de ces deux jeunes filles.
Un texte implacable sur les violences subies par des femmes. Après avoir lu et avoir été troublé par le texte de Patrick Besson, me revoila dans un texte qui nous parle de faits qui se passent ici et maintenant. L'auteure nous parle de harcèlement scolaire, de relations nocives, d'indifférence, de solitude...
L'auteure réussit, avec peu de pages, à nous parler de la vie de cette adolescence, qui essaie de s'intégrer dans sa classe, dans sa famille: des pages bouleversantes sur ses questionnements, ses espoirs, ses doutes. L'auteure nous parle des nouveaux moyens de communication, des groupes de washapp où les élèves partagent des sentiments, des haines.. Des pages terribles mais si cruelles de vérité. (un chapitre très impressionnant lors d'une visite scolaire au musée du Louvre, devant les belles statues antiques)
Il y a aussi le portrait de Nora, qui elle a réussi. Elle a fait des études. Elle est partie de la banlieue et semble avoir réussi sa vie professionnelle, malgré la nécessité de toujours faire ses preuves. Nora va nous raconter aussi sa vie personnelle et amoureuse. Sa relation novice avec Abel.
En peu de pages, l'auteure nous touche, nous bouleverse et je ne me risquerai pas à vous dévoiler les dernières pages.
Un texte bouleversant mais nécessaire car il nous questionne sur nos comportements, nos relations. Ce texte questionne aussi sur la nouvelle génération des immigrés, leur insertion, . Les deux jeunes filles doivent trouver leur place dans leurs familles (un père taiseux, une mère déçue et enfermée), dans leur cité (Nora quand elle revient passe pour une snob Parisienne), dans leur corps.
Je vais m'empresser de découvrir le premier de cette auteure car j'ai été happée par son écriture et les thèmes abordés.
#Seule #NetGalleyFrance
Un roman mi réel mi fiction traitant avec brio du harcèlement, scolaire pour Anissa, et conjugal pour Nora. Une adolescente maghrébine seule face à tout un groupe d'ados de sa classe tous plus sournois les uns que les autres, cherchant à se faire une place jusqu'à l'issue fatale, et une adulte sous la coupe d'un pervers narcissique, autant de questions pour l'entourage qui ne peut ou ne veut rien voir. Le lecteur peut se sentir déstabilisé face à ce sujet complexe hélas très actuel et trop fréquent, exacerbé par la toute puissance des réseaux sociaux et des dérives qu'ils entraînent, un roman qui ne laisse pas indifférent.
Un assassinat trop ordinaire
Dans son second et court roman, Nesrine Slaoui s'empare d'un fait divers sordide pour explorer la place peu enviable des femmes maghrébines dans notre société. Victimes de harcèlement et sous emprise, elles doivent être très fortes pour s'en sortir.
Deux couples. Anissa et Dylan. Abel et Nora. Anissa est collégienne et mal dans sa peau. Elle aimerait tant ressembler à ces stars des réseaux sociaux, mais face à son miroir elle se rend bien compte qu'elle est loin d'avoir les formes et le teint de ces mannequins. Au quotidien, elle doit encaisser les remarques désobligeantes et les insultes, aussi bien à l'école que dans sa cité. Alors elle fait profil bas. Mais une lueur d'espoir se fait jour quand Dylan, un nouvel élève, la remarque et lui fait savoir qu'elle lui plaît. Via leurs smartphones, ils échangent des messages de plus en plus intimes. Lorsque Anissa interrompt la conversation pour aller se doucher, Dylan lui réclame une photo de son corps qu'elle finit par lui envoyer en lui faisant promettre qu'il ne la montrera à personne.
Nora vit aussi dans la cité, où elle est désormais le symbole de la réussite. Diplômée, elle a réussi à intégrer un grand groupe de cosmétique et espère bien gravir les échelons pour pouvoir offrir à ses parents un avenir meilleur. Quand elle rencontre Abel, elle voit la vie en rose. Mais très vite, elle doit déchanter. Abel s'avère peu fiable et volage et prend un malin plaisir à ne pas honorer les rendez-vous qu'il a lui-même fixés. «Dans la mécanique de leur couple dont il se voulait maître, il reproduisait un schéma conscient; celui d’un homme détaché face à une femme dévouée. Il hésitait, elle patientait. Il n'exprimait rien, elle parlait sans arrêt. Il s’autorisait à fauter, elle prouvait sa loyauté. L'un devait sauver l’autre; elle devait se sacrifier.»
Pendant ce temps, Nora va connaître la honte et l'humiliation. Pendant une sortie scolaire Dylan cette à la pression de ses amis et met la photo de la "salope" en ligne sans vraiment se rendre compte des implications. Après le conseil de discipline, il va vouloir se venger d'Anissa. Le drame va se produire leur de leur rendez-vous sous la pile d'un pont en bord de Seine. Comme le souligne Patrick Besson dans son dernier roman, Ceci n'est pas un fait divers. C'est une onde de choc qui va secouer Nora, toute la famille, la cité et le pays tout entier.
En choisissant une écriture blanche – quasi journalistique – qui énonce les faits sans prendre parti, Nesrine Slaoui livre au lecteur les éléments d'un dossier explosif, le laissant libre de son interprétation. Le délit de faciès, le poids de traditions patriarcales fortement ancrées et celui de la religion sont pour les jeunes femmes de lourds boulets à traîner. Avant même de pouvoir se choisir un avenir, elles doivent se lester de ce fardeau. Une mission très difficile, car elles ne peuvent compter sur le soutien de leur famille, murée dans un silence coupable. Elles restent Illégitimes, pour reprendre le titre du premier roman de Nesrine Slaoui qui confirme ici tout son talent.
https://urlz.fr/kSzn
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !