Seule la haine

Couverture du livre « Seule la haine » de David Ruiz Martin aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Persuadé que le psychanalyste Larry Barney est responsable du suicide de son frère, Elliot le prend en otage dans son cabinet.
Sous la menace d'une arme, Larry n'a pas d'autre choix que de laisser l'adolescent de 15 ans lui relater ses derniers mois.
Mais très vite, c'est l'escalade de... Voir plus

Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur : Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité. Tandis que les détails scabreux se succèdent, une seule idée l'obsède : celle de s'en sortir, à tout prix...
Un thriller psychologique qui va vous retourner la tête !!!

• Une lecture qui décoiffe !

Attention aux âmes sensibles car en lisant Seule la haine, vous plongerez dans une histoire cauchemardesque.

Quelle surprise ! Ce roman qui m’a tenu en haleine de la première à la dernière page.

Le résumé de la quatrième couverture est suffisamment explicite...

Une lecture qui décoiffe !

Le résumé de la quatrième couverture est suffisamment explicite pour savoir que l’histoire que nous conte l’auteur est machiavélique !

Un thriller psychologique vraiment réussi dont les deux personnages principaux, Larry, un psychanalyste et Elliot, un jeune adolescent, m'ont complètement happée.

L’intrigue est diablement bien construite et ficelée jusqu’au déroulement final. C’est brillant, étonnant et effrayant.

Un suspense allant crescendo, des rebondissements inattendus, des frayeurs et frissons garantis dans ce huis clos angoissant et terriblement addictif.

Rarement un roman de cette catégorie » m’a emballée autant » et là, tous les ingrédients d’un très bon thriller sont présents.

Il y a une tension palpable et oppressante omniprésente, une cadence soutenue et sans aucun temps mort ni aucune longueur.

C’est un thriller qui fera partie de mes meilleurs lectures.

C’est un roman noir, fascinant, implacable, violent abordant des thèmes difficiles et non dénoués de réflexion à la lecture.

J’ai très envie de découvrir d’autres romans de David Ruiz Martin dont son univers et son écriture m'ont complétement séduites et convaincues.

Je remercie Babelio pour cette belle découverte.

• Larry Barney, psychanalyste, reçoit dans son cabinet Elliot 15 ans. Celui-ci vient le voir, car il n’arrive pas à se remettre de la mort (suicide) de son grand-frère Simon. Il lui raconte le parcourt qu’il a entrepris pour comprendre le geste de celui-ci. Mais ce qui devait être une banale...

Larry Barney, psychanalyste, reçoit dans son cabinet Elliot 15 ans. Celui-ci vient le voir, car il n’arrive pas à se remettre de la mort (suicide) de son grand-frère Simon. Il lui raconte le parcourt qu’il a entrepris pour comprendre le geste de celui-ci. Mais ce qui devait être une banale consultation thérapeutique, tourne rapidement au huis-clos avec prise d’otage et un récit effrayant.

On découvre l’être humain dans e qu’il a de pire : lâche, égoïste, violent, méchant, sans cœur…

Larry montre très vite ses faiblesses en tant que thérapeute, alors que celui-ci se croit infaillible, il se laisse avoir par un simple enfant certes surdoué, mais qui n’a que 15 ans.

Que dire d’Elliot ? Il m’a vraiment dérangé, je n’en voudrais pas comme ami, ni dans la famille. Son discours et comportement et celui d’un adulte froid, calculateur sans sentiment.

Cette lecture m’a laissé perplexe, je ne sais pas trop quoi en penser. Je n’avais jamais rien lu de semblable. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, juste que c’est une lecture qui n’est pas faite pour moi malgré l’écriture fluide de l’auteur.

• Elliot est intelligent. Elliot est sensible. Elliot a quinze ans aujourd'hui. Elliot a tout pour être heureux. Mais Elliot a vécu un drame. Elliot est dévasté. Elliot cherche des réponses... ... alors Elliot s'est pointé avec un flingue chargé. Persuadé que Larry Barney, psychanalyste spécialisé...

Elliot est intelligent. Elliot est sensible. Elliot a quinze ans aujourd'hui. Elliot a tout pour être heureux. Mais Elliot a vécu un drame. Elliot est dévasté. Elliot cherche des réponses... ... alors Elliot s'est pointé avec un flingue chargé. Persuadé que Larry Barney, psychanalyste spécialisé dans les troubles de l'adolescence, est responsable du suicide de son frère, Elliot, quinze ans, se présente armé dans son cabinet. Séquestré, Larry n'a d'autre choix que de laisser le jeune homme lui relater les derniers mois. Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur : Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité.

Enorme coup de cœur! Tout au long de ma lecture j'avais un mot qui revenais sans cesse : DIABOLIQUE!
    Remarquablement construit, ce livre vous emmène dans un tourbillon de noirceur qui semble ne pas avoir de fin. C'est un huis clos dense, puissant, intense, on a du mal à souffler, on est aspiré par l'histoire d'Elliot. Tout est superbement maîtrisé, tout comme Larry on se retrouve l'otage d'Elliot, c'est machiavélique.
    Pour moi ce roman est un coup de maître, je félicite et remercie l'auteur pour cette histoire génialissime.

• Coucou tout le monde. Aujourd'hui je reviens pour vous parler de seule la haine de David Ruiz Martin

Avis:   Un excellent thriller psychologique. David Ruiz Martin a réussi à me tenir en haleine et à me mener en bateau tout le long de son roman. Le côté psychologique est tellement bien travaillé qu'on rentre parfaitement dans la tête des personnages. L'auteur ne nous épargne que très peu. il n'y a pas de répit entre scène d'horreur, retournement de situation et situation machiavélique, cela laisse peu de temps au lecteur pour se reposer, le rythme est donc dingue.

les +:

* L'histoire était passionnante ! J'avais envie de comprendre pourquoi Elliot en était arrivé à menacer Larry le psychanalyste de son frère suite a son suicide. J'avais besoin de savoir tout ce qui c'était passé pour que ce jeune homme intelligent en vienne à perdre totalement pied. Son récit est glaçant et sombre. J'avais l'impression qu'il me racontait son histoire, que j'étais Larry.

* Les personnages sont un gros point fort de ce roman ! Ils sont tellement, complexes, mystérieux, ambigus et bien travaillés. Elliot et Larry m'auront marquée.

* La plume de l’auteur est excellente, c'est fluide, bien écrit, complexe, rythmé et percutant. Il a réussi à me faire vivre un ascenseur émotionnel.

Les - :

* J'aurais apprécié que ce soit encore un peu plus long avec une fin un petit peu plus développée.

* Certains retournement de situation prévisible !

résumer: Persuadé que Larry Barney, psychanalyste spécialisé dans les troubles de l'adolescence, est responsable du suicide de son frère, Elliot, quinze ans, se présente armé dans son cabinet.

Séquestré, Larry n'a d'autre choix que de laisser le jeune homme lui relater les derniers mois. Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur: Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité.

Au fil du récit, tandis que les détails se succèdent, une seule idée l'obsède: celle de s'en sortir, à tout prix...

les +:

Les - :

* Certains retournement de situation prévisible !

• Elliot, 15 ans débarque dans le bureau du psychanalyste Larry Barney, pour lui reprocher le suicide de son frère, munie d'une arme. Un huit clos d'une grande intensité va se dérouler entre ces deux personnages.

C'est mon genre de thriller préféré, le huit clos, deux personnages face à face, qui s'affrontent, se défie, bon dans ce cas-là, on a quand même un ado de 15 ans qui as soif de vengeance.

Dès les premiers chapitres, je me suis sentie happée par ce dialogue, entre le ton compatissant de ce psychanalyste et la révolte de cet adolescent.

C'est un livre noir, cru, il y a des moments qui sont difficiles mais donnent de la tension au récit, même si on est avec très peu de personnages, c'est une lecture intense, que j'ai lu en 1 jour et demi.

Le côté psychologique est présent, j'ai ressenti l'intelligence d'Elliott, qui veut manipuler l'adulte, il veut comprendre, et il attend des réponses, tout n'est pas si simple.

J'ai eu beaucoup de compassion pour ce jeune adulte, même si parfois il est cruel, c'est sa souffrance qui parle.

Le psychanalyste ne comprend pas ce qui lui arrive, et la suite est encore pire, on rentre doucement dans l'horreur et le je me suis sentie immergée dans le sombre de la situation.

J'ai aussi apprécié comment la suite de la confrontation, qu'est qui se passe après ? Comment les deux protagonistes vont affronter la suite des événements ? On ne devine pas, c'est encore plus plaisant.

J'ai vraiment adoré cette lecture, c'est une histoire qu'on n'arrive pas à lâcher, encore une jolie découverte et très envie d'aller voir ce qu'à faire d'autre l'auteur.

Je remercie les éditions Taurnada de m'avoir permis de lire cette histoire si palpitante.

• Tout d'abord je remercie les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Notre histoire est simple : Elliot prend en otage un psy, Larry, pour lui raconter son histoire. Une histoire incroyable. Une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. L'histoire d'un adolescent surdoué qui a perdu son frère et cherche un coupable, cherche pourquoi un jeune homme si prometteur en vient à se suicider. Au départ, on ne sait pas trop où on va. Très vite, on est happé par le récit que nous raconte Elliot. Une histoire incroyable de meurtres, de tortures, de peine et d'espionnage. Un récit glaçant qui vous prend aux tripes. Il faut avoir le coeur bien accroché pour certains passages. On lit tout ça d'une traite sans détourner le regard. Il faut savoir la fin. Il faut avancer. Tout comme le psy on est pris en otage par le récit d'Elliot. Une histoire où se mélange l'horreur et la souffrance émotionnelle. Elliot nous apporte un regard différent sur le monde : celui d'un enfant qui a grandi trop vite et qui cherche une réponse aux folies de ce monde. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui : surdoué, psychopathe, adolescent tourmenté et triste? Il est tout ça à la fois. Il est fascinant. Face à lui nous avons Larry, psy pris en otage qui hésite entre prendre peur et faire son travail face à cet adolescent qui le menace avec une arme.

Un huis clos puissant qui fait mouche. Si j'avais un reproche à faire c'est que c'est parfois un peu prévisible. J'ai beaucoup aimé cette lecture que ce soit pour son histoire ou pour son écriture. L'écriture est telle qu'on visualise les scènes alors pour certaines on aimerait éviter ça. L'horreur est à son comble. On voudrait détourner le regard mais on n'y arrive pas.